Direction et syndicats de PSA Peugeot Citroën ont déterminé mercredi une série de thématiques, dont les seniors ou les mobilités, qui feront l'objet de négociations sociales dans le cadre du vaste plan de restructuration prévu par le constructeur automobile, a-t-on appris de sources syndicales. Les salariés seniors, les personnes fragiles (handicapés et salariés à restrictions médicales), les mobilités externes et internes, et la phase transitoire (entre les premiers départs de l'usine d'Aulnay-sous-Bois et la fin de la production du site prévue en 2014 par la direction) seront discutés lors des six prochaines réunions, ont indiqué des délégués syndicaux à l'issue de la première réunion mardi.
Les négociations porteront également sur "le transfert professionnel". Il s'agira d'établir des conventions avec des entreprises pour la reprise de salariés PSA en CDI, après des formations, précise la CGT dans un communiqué. La direction a évoqué quatre entreprises publiques ou semi-publiques, dont la RATP et la SNCF, intéressées pour reprendre des salariés de PSA, a précisé Jean-Pierre Mercier (délégué CGT) qui demande le maintien de la production de la voiture C3 à Aulnay jusqu'à 2016, le temps que PSA garantisse un emploi pour chacun des salariés.
Réindustrialisation
La reprise de salariés PSA en CDI par de nouvelles entreprises qui s'implanteront à Aulnay et Rennes, dans le cadre de la réindustrialisation de ces sites, de même que la situation des intérimaires et des sous-traitants seront également discutées. La direction entend boucler d'ici janvier ces négociations, un délai jugé "court" par les organisations syndicales. "Il faut prendre le temps d'accompagner les salariés", fait valoir Franck Don (CFTC).
Ces négociations aboutiront à un ou plusieurs accords de méthode, la direction ne s'étant pas encore prononcée sur la demande d'organisations syndicales d'élaborer des accords spécifiques pour Rennes et Aulnay, les deux principaux sites touchés par la restructuration. Le prochain rendez-vous est fixé au 15 novembre et sera dédié aux seniors. Selon la CGT, ils sont 1 100 de plus de 50 ans à Aulnay (sur quelque 3 000 CDI).
La direction de PSA a accepté de négocier les modalités d'accompagnement des salariés concernés par le plan de restructuration, pour l'heure suspendu le temps de l'expertise menée par le cabinet Secafi.
(photo de Philippe Varin, PDG de PSA)
Lire la suite sur : www.lepoint.fr