Sportive classique par excellence, la Porsche 911 se renouvelle par petites touches afin de conserver l’esprit d’origine. Avec un nombre de versions de 911 impressionnant au catalogue, le choix n’est pas toujours facile pour l’acheteur.
Nous vous proposons l’essai de la Porsche 911 la plus sécurisante au quotidien : la 911 Carrera 4S. Au menu : une transmission intégrale, et le second niveau de puissance disponible sur la 911 : 385 ch, avec boîte de vitesses PDK à 7 rapports…Tout un programme !
Style
Cette génération de Porsche 911 est l’une des plus réussies, mais tout est question de goût évidemment ! Il n’empêche que le retour aux optiques rondes à l’avant est un vrai plus. Ce sont des phares bi-xénon de série sur toutes les Porsche 911 de la gamme actuelle. Le style de la 911 reste dans la lignée du modèle initial lancé en 1963, avec des évolutions de style par petites touches. Les feux de jour à diodes sont bien intégrés et restent discrets.
Les grilles d’entrées d’air et lamelles du bouclier avant sont peintes en couleur titane.
A l’arrière, la version Carrera 4S de distingue par quatre sorties d’échappement rondes, et un bandeau de feux qui joint les deux blocs optiques. Une 911 Carrera 4 a droit à deux sorties d’échappement ovales. Cette version à transmission intégrale est aussi reconnaissable à sa voie arrière élargie de 32 mm, et ses ailes élargies de 44 mm. Vue de dos, la Porsche 911 Carrera 4S évoque la puissance.
La 911 photographiée est dotée de jantes alliage 19″ Carrera Sport, et d’une peinture Gris Météor métallisé.
Vie à bord
L’habitacle de la Porsche 911 respire la sportivité. On retrouve certains éléments caractéristiques qui fort heureusement ne changent jamais sur la 911, comme la présence de la clé de contact à gauche du volant, et la disposition des compteurs. A noter qu’on retrouve au centre le compte-tours et non le tachymètre. Trouver une position de conduite idéale n’est pas un souci, les réglages de sièges sont précis et les sièges avant maintiennent parfaitement.
Pour la sellerie tout cuir il faudra cocher une option : la liste est impressionnante, mais permet de personnaliser son véhicule suivant ses goûts et ses besoins. Avec une planche de bord recouverte de cuir et plusieurs éléments couverts d’alcantara, la qualité de finition est digne de l’image qu’on se fait d’une Porsche. Les palettes au volant sont en longueur : un vrai plus pour la prise en main.
Même si la 911 Carrera 4S est très polyvalente au quotidien, les places arrières restent spartiates. Elles ont déjà le mérite d’exister !
Même chose pour le coffre : son volume de 105 litres vous rappellera que la Porsche 911 reste avant toute une sportive !
Sous le capot arrière de la 911 Carrera 4S, le 6 cylindres à plat voit sa puissance portée à 385 ch et sa cylindrée passe de 3600 à 3800 cm 3. Depuis trois ans, ce bloc utilise même l’injection directe essence. Le couple maximal est de 420 Nm à 4400 tr/min contre 390 Nm pour la 911 Carrera. Une puissance de 100 ch au litre, voilà un programme bien réjouissant pour un Flat Six monté en porte à faux arrière !
Avec ce moteur atmosphérique, la 911 Carrera 4S atteint presque 300 km/h en vitesse de pointe, et réalise le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 s ! Le 0 à 160 km/h est même abattu en 9,3 s dans cette configuration avec Pack Chrono Plus.
La puissance est délivrée de façon très linéaire, avec un joli bruit provenant de derrière l’habitacle : tous les plaisirs d’une sportive avec un moteur à l’arrière.
Cette 911 Carrera 4S délivre tout de même 30 ch de plus qu’il y a 3 ans : les ingénieurs repoussent sans cesse les limites, et la 911 ne cesse de se bonifier. Comment ne pas être séduit par un tel agrément de conduite ? Par une conception fidèle à l’original, et pourtant tellement à la pointe ?
Notre version d’essai était dotée de la fameuse boîte PDK double embrayage à 7 rapports. Cette transmission magique permet de conduire une 911 en mode tout automatique en ville et dans les bouchons, puis de jouer des palettes lorsque la conduite devient plus dynamique… La vitesse de passage des rapports est démoniaque et largement plus favorable que la boîte manuelle. Réactivité et agilité sont au rendez-vous, avec une consommation réduite. La vitesse de passage des rapports est réalisée en quelques millièmes de secondes sans rupture de couple
L’option est donc un excellent choix, et s’intègre parfaitement au caractère polyvalent de la 911 Carrera 4S.
On ne choisit pas ce modèle par hasard : les amateurs de circuit ne choisiront pas une Carrera 4 afin de goûter davantage aux joies de la propulsion.
Avec le Pack Chrono Plus, la boîte PDK ajoute encore deux fonctions : le Launch Control pour optimiser l’accélération au démarrage, et une fonction cartographie course. La branche gauche du volant indique le mode sélectionné : Sport, Sport Plus ou Launch Control. ( cf galerie )
Pour une utilisation quotidienne, autant dire que le Pack Chrono Plus n’est pas indispensable ! Mais si vous craquez pour le chronomètre placé au centre de la planche de bord, pourquoi pas…
Si la 911 Carrera est chaussée en 18″ d’origine, la version S a droit à des gommes 19″ de série. La transmission intégrale active PTM pour Porsche Traction Management dispose d’un différentiel arrière à glissement limité. La motricité est donc optimale sur le train arrière, un plus pour une utilisation sur routes mouillées, voire enneigées.
Elle reste typée propulsion et procure ainsi beaucoup de plaisir au conducteur, qui reste au volant d’une vraie 911 et non d’une Audi S5 Quattro.
La consommation mixte de cette 911 Carrera 4S est donnée pour 10,5 L, chiffre fort logiquement caduque lors de notre essai qui n’a pas été celui d’un parcours type, et pendant lequel nous avons testé quelques petites accélérations….
Pour le chapitre budget, reste qu’une Porsche 911 a un sacré atout dans sa manche face à des rivales sportives parfois moins légendaires : sa revente assurée, et une décote limitée.
BilanLa Porsche 911 est une sportive de légende, qui fait toujours tourner les têtes, même si elle est grise ! Diaboliquement efficace et performante, la 911 Carrera 4S s’adresse à ceux qui souhaitent profiter des performances y compris lorsqu’il pleut, voire partir en week-end en station de ski en plein hiver.
Ce que nous avons aimé :- Beauté intemporelle- Comportement routier- Confort au quotidien- Agrément de conduite
Ce que nous avons moins aimé :- Tarif des options- Volume du coffre- Intérêt du Pack Sport Chrono Plus sur une Carrera 4
(actu-automobile)