La nouvelle Saab 9-5 est le premier modèle commercialisé depuis le rachat par Spyker, elle a pour objectif de relancer la marque. C’est avec une gamme complète de moteurs et d’équipements que cette nouvelle berline tente sa chance. Nous nous sommes intéressés au 2.0 TTiD 190.

Présentation Conçue sous la direction de GM, cette nouvelle Saab 9-5 a failli ne jamais voir le jour avec les déboires financiers de la marque ces derniers temps. Rachetée l’année dernière par le constructeurs hollandais Spyker, la 9-5 roule enfin sur nos routes.

La première génération de 9-5 a connu une longue carrière, dont plusieurs restylages, et c’est donc après treize ans qu’une nouvelle voiture a enfin vu le jour ! Au programme une nouvelle plateforme, celle de l’Opel Insignia et de nouvelles dimensions ! Par rapport à sa devancière, la 9-5 prend près de 17 cm de plus en longueur et 8 cm de plus en largeur. Le design de cette berline reprend les codes stylistiques du concept-car Aero X présenté en 2006. La face avant très affirmée, la ligne de vitrage enveloppante, le traitement des surfaces tôlées très sobres et les feux évoquant des blocs de glace y sont pour beaucoup. Le dessin du pare-brise et du toit ne sont pas sans rappeler quant à lui la célèbre Saab 900. La marque suédoise souhaite faire rappeler son passé de société d’aviation dans le design de ses voitures. C’est le cas ici avec une caisse sculptée dans le vent tel un fuselage. Les ailes viennent épouser l’extérieur des roues et la ceinture de caisse est haute. De nombreux éléments de style ont été apportés à cette 9-5, si l’on observe bien, on remarque des aérateurs derrière les roues avant par exemple, ou encore la peinture des rétroviseurs séparée en deux parties. L’ensemble est complété par des ajouts de chromes. De nuit, il ne sera pas difficile de reconnaitre une 9-5, car celle-ci est dotée d’une signature lumineuse à l’arrière très spécifique, avec un bandeau de LED.

Notre modèle d’essai était en finition Aero, qui se démarque avec des éléments visuelles extérieurs. Entourages de projecteurs antibrouillard façon titane, boucliers spécifiques sport, deux sorties d’échappements à l’arrière et des jantes 19 pouces bi-tons « Edge », mais également un châssis rabaissé sport.

Globalement le design de cette nouvelle 9-5 nous a énormément séduits. Tout au long de notre essai elle aura attiré les regards, et l’ensemble des témoignages entendus étaient positifs.

A bord

Une fois installé à bord, on constate que certains éléments sont similaires aux Opel et Chevrolet. C’est le cas du volant, des comodos, du pommeau de levier de vitesses, et de certaines commandes comme l’éclairage. C’est un peu dommage et même si la marque ne fait plus partie du groupe GM, les futurs modèles risquent de continuer sur cette lancée puisque la banque d’organe est utilisable encore plus de 15 ans. Heureusement l’intérieur de cette 9-5 est tout de même très agréable, et très beau on peut le dire. Mais on y regardant de plus près on s’aperçoit que la finition est correcte mais que certains ajustements restent perfectibles. Par exemple la casquette du tableau bord se sépare en deux parties juste en la soulevant légèrement… ou encore le bas de la console centrale qui bouge. Au prix où est vendue cette berline nous nous attendions à mieux.

L’ergonomie est bonne dans l’ensemble, le conducteur dispose de toutes les commandes à porté de main. L’affichage de l’ordinateur de bord est très lisible et les informations assez complètes. Le vert traditionnel de Saab est bien sûr de la  partie à bord de cette 9-5, et c’est plutôt agréable. On retrouve également la touche « Night panel » qui permet au conducteur de réduire le nombre de sources lumineuses en éteignant tous les instruments à l’exception du compteur de vitesse.

Comme pour l’extérieur, clins d’œil au passé aéronautique à l’intérieur, avec les grilles d’aérations, mais surtout l’indicateur de vitesse type « altimètres » situé entre les deux compte-tours. C’est au même endroit que les panneaux de signalisation de vitesse apparaissent si vous disposez du TSR. Cet équipement très utile est accouplé au détecteur de franchissement de ligne. Mention spéciale pour l’affichage tête haute qui permet de rester concentré sur la route puisqu’il regroupe l’essentiel des informations. La vitesse dans un premier temps, mais également le régulateur de vitesse, les indications du GPS, et les distances restantes lors des manœuvres.

Les sièges avant sont très confortables et offrent un bon maintien latéral. A noter que les différents réglages permettent même de régler le support de cuisse. Les passagers arrière ne se plaindront pas non plus avec un espace aux jambes des plus appréciables. La garde au toit peut paraitre toutefois limitée pour les grand gabarits. De plus, deux écrans vidéos avec casques sans fil et une climatisation séparée sont disponibles en option.

Nous mettrons une bonne note au système audio Harman Kardon et ses 11 haut-parleurs qui procurent un excellent son. Quand au GPS tactile, il est simple d’emploi, et ne nous a pas posé de problème particuliers pendant nos parcours.

(actu-automobile)