En nette progression, le marché des minispaces profite d'une conjoncture qui lui est favorable. Entre l'augmentation du prix des carburants, les incitations fiscales pour les véhicules propres ou encore les difficultés de mobilité urbaine, les petits formats s'imposent en solution inéluctable. En se positionnant en alternative habile aux berlines compactes, de moins en moins compactes, et aux citadines peu logeables, ces petites polyvalentes glanent de nombreux suffrages dans les centres-villes. Aujourd'hui, elles représentent ainsi 38% des ventes en France. Conscients du fort potentiel de ce marché, les constructeurs s'attellent à rendre leurs micro-déménageurs plus séduisants. Avec la Verso-S, Toyota propose un style plein de caractère mais offre surtout un grand coffre, des places bien dimensionnées pour 4 occupants et un système pour rabattre la banquette aussi simple que rapide.Visuellement, la Verso-S aura fort à faire face aux Citroën C3 Picasso, Kia Venga et autres Hyundai ix20, plus homogènes. En effet, l'avant du minispace japonais paraît assez chargé avec un bouclier très travaillé, des blocs optiques torturés et un capot court, nervuré et plongeant. L'arrière a également le mérite de faire dans l'originalité avec un becquet de coffre haut-perché, une jupe musclée et un hayon droit comme un ''i''. Pour justifier son look discutable, la petite nippone oppose un argument convaincant. Haute sur pattes et quasiment dépourvue de porte-à-faux, elle favorise surtout l'espace à bord.Au chapitre intérieur, la Verso-S prend effectivement sa revanche sur la concurrence. Si les matériaux utilisés sont assez peu flatteurs, la présentation est plutôt soignée. Surtout, l'espace alloué aux passagers est surprenant pour un véhicule de moins de 4 mètres. A l'avant, le conducteur trouvera sans peine une bonne position de conduite et profitera en prime d'un bel espace vitré pour faciliter ses déplacements urbains. A l'arrière, les occupants apprécieront quant à eux l'immense toit panoramique, mais surtout l'espace aux jambes, aux épaules et à la tête. Mieux, le coffre dévoile un volume de chargement surprenant de 336 litres minimum. Une valeur qui peut grimper à 1 388 litres en jouant de sa modularité. Il suffit, en effet, de tirer un levier dans le coffre pour rabattre la banquette arrière et libérer un plancher plat.
(autodeclics)