Cette fois, les designers ne se sont pas loupés, car la cinquième génération de Golf break, baptisée SW, ne manque pas d’arguments pour séduire. Et associe enfin une ligne équilibrée à l’un des coffres les plus pratiques et spacieux de la catégorie.

C’est indéniable, la dernière Golf SW (allongée de 28 mm et dotée d’un empattement plus grand de 57 mm) donne beaucoup plus envie que sa devancière. En s’étirant de 30 cm par rapport à la berline compacte allemande, ce break réussit tout de même à conserver son style musclé et des proportions équilibrées, malgré son sac à dos imposant. En outre, il s'offrirait 105 dm3 de plus que son prédécesseur. De quoi l'installer parmi les breaks compacts les plus logeables, si l’on s’en tient aux données constructeurs. Sur le papier, la Volkswagen met une "valise" à ses plus farouches rivaux : la Kia Cee’d  SW (4,50 m, 528 dm3), la Mégane  Estate (4,56 m, 524 dm3), l'ancienne 308  SW (4,50 m, 520 dm3) et la Focus  SW (4,56 m, 482 dm3). Cependant, cette Golf break rentre dans le rang quand sa banquette est rabattue, car avec son plancher qui rebique un peu, on obtient un "petit" 1.620 dm3. C’est 125 dm3 de plus que l’ancienne version, et, dans l’absolu, cela peut paraître bien.

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