A la base, la Volkswagen XL1 est un sympathique et innovant véhicule hybride, affichant des consommations record. La marque dévoile aujourd’hui un prototype doté d’un moteur Ducati de 190 ch, correspondant plus à son profil atypique. Au début de l’année 2011, Volkswagen présentait un étonnant véhicule, profilé comme une soucoupe volante et pas plus haut qu’une supercar (1,15 m). Ce XL1, accueillant deux personnes, entrées par des portières en élytre, était alors propulsé par un système hybride combinant un bicylindre diesel de 0,8 L et 48 ch à un moteur électrique de 27 ch. Grâce à un poids de seulement 795 kg et une aérodynamique très travaillée, la consommation mixte annoncée relevait du miracle, avec 0,9 l/100 km, pour des rejets de CO2 de 21 g/km.

Depuis quelques mois, cet innovant concept est passé au stade de la petite série (250 exemplaires) et des particuliers allemands et autrichiens (seuls pays où le véhicule a obtenu une dérogation pour les rétroviseurs/caméra) peuvent ainsi profiter de sa grande sobriété, même s’il semble que les chiffres annoncés soient difficiles à obtenir en conditions réelles. Demeurait toutefois dans l’esprit du passionné l’idée qu’un tel engin pourrait être vraiment distrayant avec une mécanique un peu plus noble.

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