Presque un an après le lancement du Freemont, Fiat revient avec la version 4x4 de son clone du Dodge Journey. Toujours aussi polyvalent et bien fini, le monospace italo-américain s'équipe désormais d'une transmission intégrale.

"Un Dodge Journey rebadgé Fiat ? Quelle idée, ça ne marchera jamais !" (rires). N'en déplaise aux mauvaises langues qui avaient raillé le Freemont lors de sa présentation, le monospace italo-américain a bien trouvé son public avec 30.000 commandes en Europe dont 1.600 en France. Plus ambitieux encore, le remplaçant des Multipla, Croma et Ulysse ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'arrivée d'une version 4x4, très demandée par les clients du Vieux-Continent. De quoi être encore mieux armé face à une concurrence de plus en plus rude. On pense notamment à l'arrivée d'un potentiel best-seller dans cette catégorie, le Dacia Lodgy.

ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE

Qui dit nouvelle version, ne dit pas forcément grands chambardements. Fiat nous le prouve en proposant un Freemont AWD (pour All Wheel Drive – toutes roues motrices) strictement identique à la version 4x2. On a beau vouloir jouer au jeu des 7 erreurs, seules deux petites différences sont toutefois à signaler : le badge AWD apposé à l'arrière et la boîte automatique.

Toujours aussi balèze avec ses 4,89 mètres de long pour 1,88 m de large et 1,69 m de haut, l'italo-américain a logiquement pris du poids (150 kg) avec l'adoption de son système 4 roues motrices. Ce gabarit "éléphantesque" lui permet toujours d'accueillir assez confortablement 7 personnes, même si le volume du coffre en pâtit (145 litres toutes assises en place). En termes de modularité, pas de changement. La banquette intermédiaire avec rehausseur de siège peut être rabattue alors que la troisième rangée n'est toujours pas franchement accueillante pour des adultes. Elle est en revanche parfaite pour des enfants. Enfin, l'habitacle est toujours aussi soigné avec du cuir, des plastiques moussés, des commandes ergonomiques et un écran tactile décidément très intuitif permettant de gérer le GPS, la climatisation automatique sans oublier la caméra de recul. Tous ces équipements sont d'ailleurs proposés de série sur la finition Lounge.

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