Créatrice et leader des compactes dites Premium, l'A3 se renouvelle. Si le style évolue peu, tout est nouveau sur cette troisième génération. Premier essai avec la motorisation 2.0 TDI de 150 ch.

Évidemment, à première vue, la nouveauté ne saute pas aux yeux. Les phares étirés forment un regard plus perçant et la fameuse calandre Single Frame adopte des coins biseautés. Même la longueur de la voiture stagne à 4,24m. Voilà pour ce qui évolue peu, car tout le reste est nouveau sur ce modèle de troisième génération, après ceux de 1996 et 2003.

D’ailleurs, le changement esthétique est plus perceptible de dos avec les feux horizontaux et le hayon au dessin plus moderne. Et d’une manière générale, l’allure est plus trapue. L’A3 de 2012 inaugure surtout une plateforme avec empattement étiré de 2cm, s'allège de 80 kg en moyenne et s’équipe d’une technologie inédite dans la catégorie : détection de la fatigue, régulateur de vitesse adaptatif, prévention des collisions, système de maintien entre les voies et Internet embarqué.

Effet aérien

À bord, la nouveauté est bien plus palpable avec une planche de bord entièrement revue. Assez mince et dotée d’une console centrale qui s’encastre en dessous pour donner un effet aérien, elle est réussie au plan esthétique et pratique (merci les vide-poches à portée de mains).

Mais c’est encore une fois la finition qui se distingue. La qualité perçue grimpe d’un cran et le soin du détail semble tourner à l’obsession. Chaque commande, chaque bruit, chaque matière sont étudiés avec précision et l’A3 est ici fidèle à son intransigeance en matière de présentation pour le plus grand bonheur de sa clientèle. L’apport technologique est assuré par l’arrivée de la commande MMI Touch qui peut se doter d’un pad pour dessiner du doigt lettres et chiffres pour commander le GPS. Un équipement optionnel très pratique réservé jusqu’ici aux A8, A7 et A6.

Côté multimédia, l’A3 se met à jour et l’ensemble se commande sur l’écran ultra-mince qui s’extrait sans délai du sommet de la planche de bord.

Les cotes d’habitabilité évoluent peu et l’accès à l’arrière est malaisé. Ceux qui recherchent plus d’aspects pratiques devront donc patienter jusque début 2013 pour disposer de la version Sportback à cinq portes.

Au lancement en septembre, l’offre en motorisation diesel sera resserrée autour des 1.6 TDI et 2.0 TDI. Ce dernier évolue en profondeur pour conjuguer puissance (150ch) et sobriété (106g/km de CO2). C’est mieux que l’ancien TDI 140 et, d’ailleurs, la nouvelle A3 voit en moyenne ses consommations reculer de 12%.

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