Le Fiat Freemont, modèle italo-américain hésitant entre le monospace et le crossover, se dote d'une variante 4 roues motrices, qui ajoute à ses grandes qualités familiales un côté baroudeur.

Le Freemont, arrivé dans la gamme Fiat en 2011, fut le premier résultat visible de l'alliance entre le groupe italien et Chrysler. Avec son gabarit respectable et son allure de déménageur, ce modèle navigue entre plusieurs segments.  Il prend ainsi la place de grand monospace laissée par l'Ulysse voire même le break Croma, et permet également à la marque de marcher sur les plate-bandes des grands SUV.

Car s'il ne fait pas vraiment dans la dentelle côté design, le Freemont a quand même de l'allure et en impose au feu rouge. Comme le Dodge Journey, dont il reprend quasiment tout hormis le badge, son apparence est plus proche des SUV que des monospaces. C'est donc certainement pour enfoncer le clou et séduire encore un peu plus les amateurs de crossovers que le Freemont se dote d'une variante 4x4. Celle-ci est disponible avec deux motorisations : le 2.0 diesel Multijet 170 ch et le 3.6 V6 essence de 280 ch.

Nous avons eu l'occasion durant notre essai de tester le gain en motricité apporté par les quatre roues motrices en situation difficile. Par exemple, lors d'un redémarrage en cote sur un chemin rocailleux, la transmission transfert une majeure partie du couple sur l'essieu arrière et atténue très fortement le patinage. Cette transmission intégrale est non-permanente et du type "on demand", c'est à dire que les roues arrière ne sont sollicitées que lorsque le besoin s'en ressent.

Cet apport de motricité, associé à une garde au sol relativement importante, donnent au Freemont 4x4 une relative aisance sur les chemins, sans non plus en faire un grand franchisseur. De toute façon, comme pour la majorité de ceux que l'on appelle crossover, cela n'est pas son but premier. Il demeure que le gain d'adhérence et de sécurité en conditions difficiles n'est pas négligeable et intéressera particulièrement ceux qui sont habitués à mettre les roues hors du bitume.

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