C’est une tradition, toutes les Série 3 (à part la première) ont été un jour dérivées en M3. Et toutes ont toujours existé en quelques exemplaires… Cabriolet.

Et oui, même la première M3 (E30) a eu droit à son cabriolet, le saviez-vous ? Ceux qui en ont déjà vu un ne sont pas nombreux ! Sur les générations suivantes, le cabriolet a été régulièrement intégré à la gamme et s’est trouvé bien plus diffusée.

Si les générations E36 et E46 étaient relativement proches, deux nouveautés sont à signaler sur cette génération de M3 Cabriolet apparue en 2008 (codée E93). La première est qu’il ne s’agit plus d’un cabriolet à capote en toile classique, mais désormais d’un coupé-cabriolet à toit rigide. Une architecture qui induit souvent un dessin maladroit de la partie arrière nécessaire pour loger le toit, mais le fait qu’il soit sur la E93 en 3 parties a permis de résoudre le problème.

C’est un fait, ce cabriolet a une sacrée allure, tant lorsqu’il est en configuration ouverte que lorsqu’il est fermé, où la qualité du travail des ingénieurs et des designers la fait passer pour un vrai coupé si l’on n’y fait pas attention. A cela, la M3 ajoute bien entendu tout ce qui fait ses particularités esthétiques, comme les boucliers, roues, capot bosselé et échappements. Il n’y a rien à jeter.

Nous vous le disions, il y a 2 nouveautés sur cette M3 Cabriolet par rapport à la génération précédente. La première est son toit rigide. La seconde c’est que… Elle s’affranchit de son légendaire 6 en ligne ! Tout fout le camp ma bonne dame ! Et oui, comme la M5 était passé au V10, ils se sont dit que la M3 pouvait sans doute passer au V8. Les motoristes ne voulaient pas simplement reprendre le 5 litres de l’ancienne M5 E39 ? Ou alors il ne rentrait pas ? Toujours est-il que c’est sans regret, parce que le bouilleur proposé ici est certes de plus faible cylindrée (4 litres), mais également plus puissant de 20 chevaux. Quand vous saurez qu’il est moins coupleux, vous aurez compris qu’il a du caractère. Encore plus de caractère.

Car un moteur qui développe sa puissance maxi à 8300 tr/min, on dit que c’est un moteur qui a du caractère môssieur. M Gmbh avait une réputation à tenir et ils ne se sont pas moqués du monde ! Il faut en profiter encore un peu puisque c’est là l’ultime survivant d’une époque encore récente où BMW M ne jurait que par les mécaniques atmosphériques… La prochaine M3 proposera un 6 cylindres biturbo, donc au caractère très différent. Sic… Au final… Nous pouvons vous confirmer qu’il y a définitivement du caractère sous le capot. C’est rond et suffisamment coupleux en bas, et la sonorité n’est pas désagréable. Et plus on monte dans les tours… Plus ça pousse. Plus ça ronfle. Plus on en demande… C’est parfaitement grisant, et le moteur est conforme à toutes nos attentes. Sauf que nous, on préférait le son du 6 en ligne… Nous sommes des enfants gâtés, jamais contents.

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