Sur la plupart des concept-car, les rétroviseurs extérieurs sont souvent remplacés par de minuscules caméras retransmettant la rétro vision sur l’écran principal du véhicule. Outre l’intérêt esthétique de la démarche, le fait de retirer ces appendices améliore nettement le coefficient de pénétration dans l’air des véhicules. A contrario, les constructeurs font peu d’efforts pour améliorer les fonctionnalités du rétroviseur intérieur.

Souvent associé au détecteur de pluie et devenu électrochrome (jour/nuit automatique), le rétroviseur intérieur comporte pourtant quelques défauts : il offre un rétro vision plutôt réduite et grève la visibilité du conducteur. De plus, nous devons sans cesse ré-adapter sa position en fonction de chaque chauffeur.

Le chercheur chinois Ho-Tzu Cheng a trouvé une alternative plutôt innovante : remplacer l’objet archaïque par une image projetée sur la partie haute du pare-brise.

Le système se base sur des technologies déjà existantes. En effet, des caméras disposées à l’arrière du véhicule renvoient un écran baptisé Full-Rear-View Windscreen Monitor sur toute la largeur du pare-brise. Ainsi, il inhibe tous les angles morts connus avec le rétroviseur intérieur traditionnel.

A la manière de l’affichage tête haute, le dispositif n’oblige pas le conducteur à détourner les yeux de la route pendant quelques secondes