Euro NCAP a testé les voitures familiales et les véhicules d’affaires qui ont fait succès en Europe en utilisant des protocoles plus réalistes que les tests légaux actuels réalisés sur ce type de véhicules. L’organisation de sécurité invite les fabricants à proposer leurs véhicules avec des équipements dont le niveau de sécurité est plus élevé, ce qui permettra au législateur de passer en revue ses exigences. Dans les tests, le Ford Transit Custom était le seule véhicule à marquer cinq étoiles. Le Hyundai H1 a marqué 3 étoiles ainsi que la Fiat Scudo tandis que Renault Trafic n’en a marqué que deux. Certains de ces véhicules sont aussi renommés et vendus par d’autres fabricants. La Fiat Scudo est disponible tout comme la Peugeot Expert, le Citroën Jumpy, la Renault Trafic, l’Opel Vivaro et le Nissan Primastar.   Dr Michiel van Ratinger, Secrétaire Général d’Euro NCAP, a dit « cette fois-ci, Euro NCAP s’est concentré sur les variantes de monospace offrant 8 à 9 places. Ces véhicules sont souvent utilisés d’un point de vue professionnel ou par des familles comme des alternatives. Etant issus de plates-formes de fourgon commerciales, ces monospaces sont mis à jour moins régulièrement et sont généralement moins équipés pour la sécurité que des voitures normales. Si vous avez une famille composée de beaucoup d’enfants et que vous êtes tentés d’acheter un tel véhicule, soyez conscients qu’ils n’offrent pas souvent le dernier état de l’art dans la sécurité de véhicule. »   Quelques fabricants répondent à l’appel d’Euro NCAP et se sont engagés à mieux équiper des véhicules utilitaires légers vendus comme voitures familiales. La Ford Transit Custom, conçue avec l’esprit du protocole d’Euro NCAP, figure parmi les éléments, les airbags de côté qui améliorent la protection dans le test d’impact. Le véhicule a également été reconnu par l’organisation en se voyant remettre la récompense pour le système d’assistance au conducteur, une technologie en option importante dans la prévention routière. Fiat a également répondu à l’évaluation Euro NCAP. Le fabricant propose des éléments de sécurité comme l’airbag passager avant et un dispositif de limitation de vitesse à plus de marchés européens. La Scudo de Peugeot ainsi que certains modèles de Citroën font la même chose.   « Nous sommes optimistes sur le fait que la sécurité de ces véhicules évoluera significativement au cours des prochaines années », a dit van Ratigen. « Généralement, c’est une catégorie de véhicule négligée avec une perspective de sécurité immature. Au vue de la législation, ces véhicules n’ont jamais du être bien équipés de technologies de sécurité. Tous n’offrent pas le contrôle de stabilité électronique standard ni fournit la protection pour des usagers de la route vulnérables comme les piétons en cas d’une collision.   Les protocoles utilisés par Euro NCAP pour tester les monospaces familiaux et ceux d’affaires sont légèrement adaptés de ceux utilisés pour des voitures. L’organisation de sécurité a conçu son protocole pour encourager l’aménagement d’équipements de sécurité supplémentaires et promouvoir la protection générales aux passagers de la voitures mais également aux autres usagers de la route.