En Europe *, les émissions de CO2 des véhicules neufs mis sur le marché ont baissé de 5 g en 2010, à une moyenne de 140,9 g. Plus de 60% des véhicules immatriculés étaient à moins de 140 g, contre seulement 23% en 2003, souligne Jato qui a réalisé l’étude. En 2010, le Portugal a devancé la France en matière d’émission de CO2 des véhicules neufs mis sur le marché, avec une moyenne de seulement 127,4 g. Ce marché est le seul à passer sous la barre des 130 g/km, moyenne fixée par la règlementation européenne pour 2015. Il a bénéficié d’une prime à la casse pour l’achat d’un véhicule neuf à moins de 130 g sur tout l’année 2010.Le marché français a également continué de bénéficier de la prime à la casse, avec un niveau moyen de 130,8 g, en baisse de pratiquement 1 g par rapport à 2008 et de 18 g depuis la mise en place du bonus/malus (148 g/km en 2007).L’Allemagne (151,6 g), la Suède (152,3 g) et la Suisse (161,6 g) sont les "mauvais élèves" de l’Europe en termes d’émission. En 5 ans, le niveau d’émission moyen en Europe a chuté de 21,4 g. La Suède, même si elle reste parmi les trois mauvais élèves de l’Europe, avec la Suisse (161,6 g) et l’Allemagne, est le pays qui a le plus réduit ses émissions, passant de 193,9 g en 2005 à 152,3 g en 2010, soit une baisse de 21,5%. Cette performance est liée à celle de Volvo (20% du marché), marque qui a le plus réduit ses émissions en 2010. Les pays d’Europe de l’Est ont en revanche gagné moins de 10 g en 5 ans, pour se situer en moyenne à plus de 147 g.Volvo gagne 13,8 g en un an Tous les constructeurs du top 20 sont parvenus à réduire leurs émissions en 2010, parfois dans des proportions importantes, comme Volvo qui, grâce à l’introduction de versions "DRIVe" sur une partie de ces modèles, a gagné 13,8 g. Avec 157,4 g, la marque suédoise reste néanmoins avant dernière du classement, devant Mercedes, à 172,2 g (-4,2 g). Un niveau très élevé comparé à ses concurrents BMW et Audi, tous deux à 152,9 g. BMW ne gagne que 4,4 g mais avait fait une grande partie du travail en 2008, réduisant ses émissions de 16,1 g, pour atteindre 160,6 g, tandis qu’Audi gagne 8 g cette année grâce aux ventes de sa petite A1 depuis septembre.4 constructeurs ont gagné plus de 9 g en 2010, Seat (à 131,3 g), Opel/Vauxhall (à 139,4 g), Skoda (à 139,9 g) et Volkswagen (à 141 g). Fiat reste la marque la moins émettrice de CO2, avec 123,1 g (-4,7 g par rapport à 2009), suivie de Toyota, à 128,2 g (-1,9 g) de Seat (131,3 g) et des trois marques françaises : Peugeot (131,4 g, à -2,1 g), Citroën (131,8 g, à -6,1 g) et Renault (134 g, à - 3,6 g). Toyota et PSA les plus proche de leur objectif 2015Tous les constructeurs, à l’exception de Mazda, se sont rapprochés de leur objectif individuel de 2015 (défini en fonction de la masse de leurs véhicules). Le groupe Fiat, qui dispose de la gamme la plus légère, doit atteindre 116,1 g en 2015 et se situe aujourd’hui à 8,4% de cet objectif. C’est le groupe Toyota qui est le plus proche du sien, à seulement 4,2% de 124,8 g, suivi du groupe PSA, à 5,1% de 125,2 g et du groupe BMW, à 7,1% de 138,1 g. Le groupe Renault-Dacia est encore à 10,4% de son objectif (123,4 g) ; Honda, Suzuki, Nissan et Mazda sont à plus de 15% des leurs, et le dernier élève, le groupe Daimler, doit réduire ses émissions de 19,8% en 5 ans pour descendre à 136,4 g (autoactu).