Une majorité de marchés européens étaient en baisse en juin, dont les 5 premiers, ce qui explique ce recul de 8,1% avec 1,23 million d’unités (sur 28 pays*). Sur 6 mois, les volumes sont à -1,8% à 7,35 millions d’unités.

Le marché européen subit en juin un net recul (-8,1%) après avoir été en hausse significative en mai (+7,1%). Cette situation est en partie liée à la base de comparaison 2010, qui avait un nombre différent de jour ouvrables sur les mois de mai et juin (les jours fériés étant décalés en juin en 2011).Sur l’ensemble du premier semestre, malgré la croissance du marché allemand (+10% sur 6 mois) et la bonne tenue du marché français (+1%), l’ensemble européen à 28 pays selon les données de l’ACEA apparaît en recul. Avec 7,35 millions de voitures immatriculés sur 6 mois, cela représente une perte de 138 000 voitures.Les principaux pays qui tirent le marché vers le bas sont l’Italie (-1,7% en juin, -13,7% sur 6 mois), l’Espagne (-31% en juin, -26,8% sur 6 mois), la Pologne (-9% en juin, -5,6% au cumul), le Portugal (-34% en juin, -20% au cumul), la Grèce (-34% en juin, -44% au cumul) et la Roumanie (-16% en juin, -13% au cumul).La croissance des pays baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie), de l’Islande, de la Bulgarie, de la Slovaquie ou de l’Irlande ne compense pas les mauvaises performances des grands marchés.

Volkswagen en recul en juin, en hausse au cumulLa marque VW est en recul sur le mois de juin (-4,6% avec 147 800 unités) mais reste en hausse sur les 6 mois (+5,6% avec 886 100 unités). Ford est la deuxième marque en juin (et reprend une place à Opel par rapport à l’an dernier) ainsi qu’au cumul (c’était le cas sur 6 mois 2010). Ford est en légère hausse en juin (+0,7% avec 103 200 unités) mais en baisse au cumul (-6,2% avec 591 500 unités).Opel est dans une situation inverse de celle de Ford avec une contre performance sur le mois (-11% en juin) pour une hausse des volumes au cumul (+2,4%).De leur coté les marques françaises n’ont pas de bons résultats en Europe avec une accélération de leur difficulté en juin pour Renault (-20% sur le mois, -11% au cumul), Peugeot (-11% sur le mois, -7% au cumul) et Citroën (-13% sur le mois, -6,7% au cumul).Renault qui était la deuxième marque européen en juin et au semestre 2010 descend à la 4e place sur le mois, elle est troisième au cumul.Quatorze marques affichent des volumes en hausse sur le premier semestre avec notamment celles du groupe VW respectivement +5,6% pour VW, +8,6% pour Audi et +7,8% pour Skoda. BMW affiche une hausse de ses volumes au cumul (+8,4%) malgré un recul en juin (-2,2%), tandis que Mini progresse sur le mois (+21,8%) et au premier semestre (+8,4%).On constate toujours sur le marché européen la montée en puissance de Nissan (malgré une baisse de 4% elle devance Toyota en juin), de Hyundai (+9,8% en juin, +9% au cumul), Volvo (+8,8% en juin, +13,1% au cumul) et Alfa Romeo (+22% en juin, +47% au cumul).

(actuauto)