Fernando Alonso a remporté un rocambolesque Grand Prix de Corée et réalise le carton plein en reprenant seul la tête du championnat au terme d'une course émaillée de rebondissements constants. Avec les deux RedBull au tapis, Alonso réalise un 25-0 face à ses deux principaux rivaux pour un troisième titre mondial.
Mark Webber, qui craignait une attaque de Fernando Alonso dès le départ, peut souffler : c'est sous la pluie qu'est donné le départ du GP de Corée, sous le joug du Safety Car. Dans les conversations radio, on informe les pilotes que ce sont peut-être dix tours qui pourraient se dérouler sous pace car, et que la pluie forte pourrait durer près de 20 minutes. Le drapeau rouge est pourtant déployé dès le second tour, les conditions étant jugées impraticables par la direction de course. C'est une nouvelle grille de départ qui se prépare. Le nouveau départ de la course sera donné presque une heure plus tard, toujours sous Safety Car, pour d'interminables tours à régime contrôlé par la Mercedes SLS AMG.En tout, ce sont encore 16 tours que devront patienter les pilotes derrière le pace-car. Libérée au 18ème tour, la meute s'élance enfin, Vettel se dégageant rapidement du paquet. Mais dès la 20ème boucle, le cauchemar commence pour l'écurie RedBull : Mark Webber, leader du championnat avec 14 pts d'avance, sort large et ré-accélère trop fort sur un vibreur inondé. La sentence est implacable : une pirouette l'envoyant contre un mur, avant que sa monoplace incontrôlable ne reprenne inéluctablement le chemin de la piste à reculons. Arrivant en trombe, Nico Rosberg ne pourra éviter le contact avec l'Autralien.
Les débris jonchant la piste contraignent la voiture de sécurité à faire une troisième entrée en piste pour trois tours. De nouveau, Vettel s'envole. Au 29ème tour, Jenson Button juge la piste suffisamment adhérente pour passer en intermédiaires et tenter un pari. Mais le britannique est trois secondes plus lent que les leaders et il faudra attendre encore quelques boucles pour voir Hamilton, Massa et Kubica changer de gommes. C'est à ce moment que le crash brutal de Sébastien Buemi contraint une quatrième voiture de sécurité (!) à neutraliser la course. Vettel et Alonso passent aux stands à leur tour mais un soucis sur la roue avant droite d'Alonso lui fait perdre quatre secondes et la deuxième position, au profit de Lewis Hamilton. Vettel, Hamilton, Alonso, tel est le trio de tête au 34ème tour. Mais lorsque la meute est de nouveau libérée, Hamilton manque son freinage et laisse la porte grande ouverte à Alonso, qui récupère son bien et part à la chasse au Vettel. Maintenant un écart d'environ 1.5s, les deux hommes se livrent une bataille à coups de dixièmes de secondes. Mais le grand tollé intervient à la 46ème boucle, lorsque le moteur Renault de la RedBull de Vettel, leader, rend l'âme dans un panache de fumée. Dès lors, Alonso n'a plus qu'à rallier l'arrivée, avec 15 secondes d'avance sur Hamilton et 38 sur son coéquipier Ferrari Felipe Massa.Cette course dramatique se conclue par une grande fête à la nuit tombée pour Fernando Alonso, qui domine maintenant de la tête et des épaules le championnat du monde avec 21pts d'avance sur Mark Webber au championnat. Avec 206 pts, Sebastian Vettel rétrograde à la 4ème position, derrière Lewis Hamilton (210 pts), qui conserve vives ses chances de titre mondial. 12ème au terme d'une course s'apparentant à un chemin de croix, Jenson Button peut en revanche dire adieu à ses espoirs de conservation de couronne.
GP de Corée :1. Fernando Alonso (Ferrari)2. Lewis Hamilton (McLaren)3. Felipe Massa (Ferrari)4. Michael Schumacher (Mercedes)5. Robert Kubica (Renault)6. Vitantonio Liuzzi (Force India)7. Rubens Barrichello (Williams)8. Kamui Kobayashi (Sauber)9. Nick Heidfeld (Sauber)10. Nico Hülkenberg (Williams)
(aolauto)