Après la sortie de l’élégante Fiat 124 en version Spider, le Groupe FCA a probablement dans ses tiroirs une 124 Coupé, comme du reste Mazda avec une MX-5 Coupé-Fastback, (rappelons que la MX-5 et la Fiat 124 partagent la même plateforme).

 

Nous disons déjà aujourd’hui non pas merci papa, mais Merci Sergio de nous faire cette belle surprise pour 2017.

 

L’histoire de la 124 Coupé…

La Fiat 124 Coupé est sortie une bonne année après la berline 124. Nous sommes en 1967 et le monde automobile en Italie est encore OK. Cela veut dire que lorsqu’il sort une berline, nous avons aussi droit un peu plus tard à un coupé et même un spider. C’était le cas avec la petite Fiat 850 et à nouveau avec le modèle 124. Avec la 125, c’était déjà un peu différent, la Coupé a été très confidentiel et un spider est resté dans les versions des couturiers automobiles pour présentation au Salon de Turin et sans lendemains…

 

 

Mais revenons à notre Fait 124 Coupé. Elle est dessinée par le "Centro Stile Fiat" et alliée élégance et sportivité. Il y a eu 3 séries avec les codes internes AC, BC et CC. Et comme c’est souvent le cas, c’est la MK1 qui a été à nos yeux la plus réussie au niveau ligne, bien que la Mk2 avec un capot qui s’inspire de celui de la Fiat Dino Coupé ait aussi des atouts. Lorsque j’étais adolescent, j’adorais passer un œil à travers la vitre de la 124 Coupé, je trouvais non seulement sa ligne exquise, mais surtout son intérieur top avec des sièges bien galbés en simili et un tableau de bord avec deux gros yeux, un pour le compteur et l’autre pour le compte-tours, cela me faisait penser à une petite Ferrari… et je me voyais bien à son volant à peine les 18 ans atteints. C’était l’époque des chemises à fleurs, des longs cheveux…

Elle est sortie avec de belles couleurs d’époque, comme un jaune moutarde (cf. photo), un bleu Fiat. Au niveau des motorisations, nous avions déjà droit au double arbre en 1400 cm3 et 1600. Plus tard sur les versions MkII et MK3 la motorisation pouvait aussi être un 1800.

 

Au total, plus de 286’000 exemplaires sont sortis des chaines de production de Turin et ceci sur une période allant de 1967 à 1975. Elle a aussi été produite par Seat avec un peu plus de 23'000 pièces pour le marché espagnol.

 

La 124 Abarth Rallye…

Il y a également eu une 124 Abarth Rallye qui a remporté de nombreux titres en rallye tant en Championnat d’Europe qu’en Championnat du Monde, bien qu’elle soit à toit fixe, elle dérivait elle du spider et a été montée par le sorcier Carlo Abarth. Aujourd’hui, cette version est très recherchée parmi les collectionneurs et pilotes de rallyes historiques, non seulement la voiture à un look d’enfer, mais elle passe excessivement bien dans les petites routes des rallyes que ce soit sur neige, sur terre ou en asphalte. Il y en a quelques-unes à Luxembourg.

 

La new 124 Coupé

Au Salon de Genève 2016, nous avons pu admirer une présérie de la Spider Rallye, aux couleurs de guerre de chez Abarth (rouge et jaune). Par contre si Fiat a vraiment dans ses cartons, une nouvelle Fiat 124 Coupé, elle devrait plus ressembler d’après les dernières images qui sont apparues sur la toile à la version originelle des années 60 et là nous disons, OUI et MERCI à Fiat. Nous sommes impatients de la voir et ensuite bien évidemment la tester. Question motorisation, il n’y a par contre pas trop le choix chez Fiat, ce devrait être  le petit 1400 cm3 turbo avec des puissances comprises entre 140 et 180 chevaux suivant les versions.  

 

Quattro Valvole