Désormais il faudra très certainement compter sur les modèles i30 New Generation et i40 pour composer les parcs automobile d’entreprises au Luxembourg. En effet, Hyundai compte bien se tailler une part du gâteau « marché fleet » lors des renouvellements de contrats ou des nouvelles acquisitions.

Aujourd’hui, face à un marché fleet luxembourgeois majoritairement allemand et français, Hyundai, par le biais de son concessionnaire Autodis, a décidé de mettre en place une stratégie adaptée à la demande. Si de la bouche du Sales Manager fleet de l’importation, Monsieur Luc Sano " l’évolution ne sera pas fulgurante, mais bien réfléchie ", les gestionnaires de parcs présents aux essais ce mercredi 28 mars ont montrés un engouement certain pour les modèles i30 New Generation et i40 ».

Présentation et essais ce mercredi 28 mars

Hyundai et son concessionnaire Autodis avait fait appel à Automotion afin d’organiser la présentation et les essais sur route des modèles i30 New GeneratIon et i40. Après une présentation très riche en détails faite par Monsieur Marc Graas, General Manager d’Autodis Esch et Luxembourg City, les professionnels venus très nombreux ont pu se rendre compte des qualités de ces deux modèles, sur un circuit routier de plus de 50 km concocté spécialement pour l’occasion.

Benoit Hardy, fleet manager Autodis, a quant à lui, assuré avec son équipe l’accueil des participants et n’a pas manqué de répondre aux nombreuses questions posées.

Hyundai i30 New Generation

La marque donne à sa nouvelle i30 deux armes avant de l'envoyer au front:une identité forte qui la démarque enfin réellement, mais aussi une montée en gamme pour mieux répondre aux attentes des clients des marques généralistes supérieures ou premium.

Le quidam étant l'humble possesseur d'une vieille Pony, le choc visuel fut intense. Il est vrai que cette nouvelle compacte n'a plus grand-chose à voir avec sa lointaine aïeule, pas plus d'ailleurs qu'avec la première génération d'i30.Bien que ses cotes n'évoluent pas énormément par rapport à sa devancière (+3 cm de long, soit 4,30 m, -1 cm de haut et +5 mm de large), la nouvelle i30 gagne clairement en prestance et s'assied un peu plus sur la route.

Ce trompe-l'œil est donc le fait du style maison "Fluidic Sculpture" appliqué à la compacte. En reprenant les codes des derniers concepts ix-onic et i-Flow, l'i30 apparait un peu comme une réduction de la très réussie i40 SW.On retrouve ainsi le dessin très organique de la lignée avec des phares à vague, des feux de jour à LED qui soulignent les coins du bouclier, une grille de calandre en forme de diamant, une ceinture de caisse et des passages de roues marqués, sans oublier des feux horizontaux venant lécher les ailes arrière. Expressive cette compacte ! Voire presque agressive.

Au premier contact, ce qui étonne le plus reste l'insonorisation de ce moteur. Même à froid, il demeure assez silencieux (38 dB annoncés au ralenti dans l'habitacle, 64 dB sur route).Quelque peu atone il est vrai sous 2.000 tr/min, ce bloc diffuse ensuite son couple de 260 Nm jusqu'à 2.750 tr/min, ce qui lui permet de faire démarrer l'i30 avec le minimum d'entrain requis.Au-delà, c'est un tempérament placide qui s'exprime, davantage guidé par la sobriété plutôt que par la volonté de jouer les gros bras. La boite 6 rapports (douce et bien guidée) à étagement long conforte d'ailleurs le moteur dans ce rôle.

Hyundai i40

Conçu en Allemagne spécialement pour le Vieux Continent, ce grand véhicule s'attaque à une forte partie en commençant, comme il se doit, par le break.

Issu totalement du centre de recherche et de développement européen de Hyundai, à Rüsselsheim, en Allemagne, le break i40 aura fort à faire sur le Vieux Continent, qui sera son unique terrain de chasse. Les pointures locales, telles la Citroën C5, la Ford Mondeo, l'Opel Insignia, la Peugeot 508, la Renault Laguna et la Volkswagen Passat l'y attendent en embuscade. Sur ce marché déjà surencombré, sa mission relève de la conquête. Dès 2012, Hyundai espère pourtant vendre en Europe 60.000 unités (sur un total de près de 900.000) de ces grands véhicules du segment D, break et berline confondus . Ce chiffre lui assurerait une place sur le grand podium des cinq premières marques. La firme coréenne n'a pas économisé ses efforts pour atteindre ces objectifs. Ainsi, les lignes de la i40 ont été supervisées par un nom réputé du design automobile, Thomas Buerkle, transfuge de BMW. Si on peut les juger un tantinet tourmentées, elles s'inscrivent indéniablement dans le style européen actuel. La voiture est légèrement plus vaste, dans presque toutes ses dimensions, que l'offre de sa ribambelle de rivaux. «Nous n'avons pas voulu tomber dans le piège du faux break: les clients de ce type de véhicule exigent du volume», précise le Français Olivier Denamur, 29 ans, l'un de ses designers. Le sentiment d'espace est bien réel une fois au volant. La place ne manque pas, à l'avant comme à l'arrière, ainsi que dans le coffre.

Découvrez les photos de l'évènement " Présentation au marché "Fleet" luxembourgeois, le mercredi 28 mars 2012