Forte d’une expérience de 18 années dans la location longue durée, Virginie Chassard a orienté sa carrière vers l’analyse et l’observation du marché de la mobilité au sens large en rejoignant le Corporate Vehicle Observatory en 2008, en prenant notamment en charge l’édition annuelle du baromètre des flottes devenue une référence sur le marché. Elle interviendra le 27 septembre prochain lors de la 5ème édition de la Fleet Night.
Au regard des différentes études menées à l’échelle européenne, quelles sont les particularités du consommateur luxembourgeois ?
De par sa géographie et le type de sociétés implantées au Luxembourg, l’optimisme du marché de la location longue durée est supérieur par rapport aux autres pays européens, soit plus de 12 points en 2016. Même si le Luxembourg a connu ces dernières années de grosses fluctuations en terme de durée de détention des véhicules, nous constatons à travers le baromètre que cette durée revient à son niveau d’avant crise.
Les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction sont-ils prêts à remettre en cause les avantages acquis jusqu’à aujourd’hui afin de gagner en flexibilité et diversité de services offerts ?
Il ne faut pas négliger l’importance du véhicule de fonction au Luxembourg, c’est une caractéristique de ce pays où le véhicule statutaire est extrêmement présent. Si toutefois les luxembourgeois se disent favorables à de nouvelles énergies et technologies il faut aussi rester attentif aux différentes initiatives du gouvernement en terme de mobilité. En effet pour pouvoir proposer d’autres schémas de déplacement les infrastructures doivent être adaptées. Il n’est pas envisageable de demander à un conducteur frontalier d’abandonner son véhicule de fonction si aucune alternative raisonnable n’est disponible.
Cependant les solutions telles que le Car Sharing sont assez largement plébiscitées par la jeune génération à venir qui privilégie la mobilité et non la propriété. L’important est de se déplacer d’un point A à un point B, peu importe comment à condition de pouvoir le faire simplement, à travers une application mobile par exemple, un pass multi modalité… il n’en reste pas moins que cette transformation de la mobilité se fera sur la base du volontariat et devra être repensée en entreprise pour éventuellement étendre cette mobilité à tous les salariés et non plus seulement pour les salariés pouvant prétendre à un VF.
Selon vous, quelles métriques seront les plus pertinentes afin de maitriser au mieux les coûts liés à la gestion de flotte automobile ?
La location longue durée est une réponse à cette problématique mais pas à toutes les problématiques de coût que les gestionnaires peuvent se poser. Il faut des programmes de mesure pour comprendre les coûts réels, pas seulement le TCO (Total Cost of Ownership), mais bien le TCM (Total Cost of Mobility). Il faut en amont se poser les bonnes questions : quel type de motorisation ? Diesel ? Essence ? Quelle fiscalité y est liée ? Surveiller les consommables, notamment le budget carburant, éviter le gaspillage dû à une conduite non adaptée.
Ce qui naturellement nous amène au conducteur, il est directement lié à ces variables. L’éco conduite, le Reporting individuel et la Télématique sont autant d’outils permettant de maîtriser au mieux ces coûts.
Cependant les loueurs ont également compris que chaque utilisateur a un besoin spécifique, chaque gestionnaire de flotte un objectif, de ce fait de nombreuses offres sont disponibles depuis quelques mois pour répondre à ces attentes. Des plateformes de mobilité sont créées, des locations moyenne durée sont proposées, entendons par là de 12 à 24 mois maximum, des boitiers télématiques sont installés… toute une panoplie de Reporting sur mesure sont de plus en plus disponibles, et les conducteurs de plus en plus connectés en direct avec leur loueur et gestionnaire de flotte.
Inscrivez-vous* dès-à-présent sur www.fleetnight.lu/inscriptions avec le code suivant : ATL257.
* L’entrée est gratuite pour les décideurs du secteur automobile (gestionnaires de parc automobile, directeurs financiers, directeurs des ressources humaines etc.) avec ce code.
Les fournisseurs de services et consultants devront s’acquitter de droits d’entrée de 234€ TTC** afin de pouvoir participer aux conférences ainsi qu’au walking dinner. Chaque inscription est vérifiée par notre équipe afin de se conformer à la politique de participation 75% de end-users /25% de prestataires de services.
** La FleetNight est soumise à une procédure de non présentation. Le prix de l’inscription reste dû si l’annulation a lieu moins de 10 jours ouvrés avant l’événement. Toutefois, il vous sera possible de transmettre votre entrée à un/une collègue.