Cadillac ou l’archétype même de la voiture américaine, lourde, puissante, populaire et mythique. La marque a évolué depuis mais a gardé les caractéristiques qui ont fait d’elle une partie insociable du rêve américain. Grand angle sur ce monstre de mécanique disponible au sein de la concession Autopolis. 

 

Le Cadillac SRX offre une vitalité débordante et une sensibilisation accrue du conducteur avec ses voies larges, ses porte-à-faux minimalistes, ses roues repoussées aux quatre coins de la carrosserie et ses feux verticaux emblématiques, le populaire cross-over SRX de Cadillac se taille une présence distinctive sur le segment cross-over premium. Il offre une puissance et des performances accrues et arbore de série l’interface conducteur et le système d’infodivertissement Cadillac User Experience (CUE).

 

Son moteur V6 3,6 litres de 318 ch/234 kW, introduit pour l’année modèle 2013, développe 15 % de puissance en plus que le 3,0 litres précédent sans pour autant engendrer de consommation de carburant ou d’émissions de CO2 supplémentaires. Il propulse le SRX à traction intégrale de zéro à 100 km/h en à peine 8,1 secondes.

 

En plus du CUE, le dernier modèle de SRX est équipé de technologies avancées de sensibilisation du conducteur pour éviter les collisions et notamment d’un nouveau système d’alerte au niveau du siège avec retours haptiques.

 

Un groupe motopropulseur plus puissant et plus efficace

 

Le SRX est alimenté par le moteur V6 3,6 litres entièrement en aluminium. Il dispose d’un double arbre à cames en tête, de quatre valves par cylindre et de fonctions écoénergétiques de pointe comme le calage variable continu des soupapes et l’injection directe.

 

Développant 318 ch/234 kW à 6.800 tr/min et un généreux couple de 360 Nm à 2.400 tr/min, ce moteur sophistiqué fournit 15 % de puissance en plus et près de 20 % de traction supplémentaire par rapport au précédent moteur 3,0 litres. Tout aussi important, il réalise cette performance sans augmenter sa consommation de carburant ou ses émissions de CO2.

 

Ce moteur de dernière génération bénéficie d’une série de mesures visant à améliorer son efficacité et à alléger son poids. Parmi celles-ci, une culasse remaniée, de plus grandes soupapes d’admission, des arbres à cames assurant un temps d’admission plus long, un collecteur d’admission composite, une culasse et un collecteur d’échappement intégrés, ainsi que des bielles plus légères, mais plus solides. Tout comme les autres moteurs Cadillac, il est compatible avec l’éthanol E10.

 

Le nouveau moteur est couplé à une transmission automatique six vitesses, qui inclut un mode sport, de même qu’un changement de rapports manuel. La puissance est transmise à la route par le biais d'un système de traction intégrale de pointe, qui assure une stabilité optimale, quel que soit l'état des routes. Ce système est à la fois préventif, en lisant les caractéristiques du véhicule et en anticipant le dérapage, et actif à la demande, ne nécessitant aucune action de la part du conducteur. Il intègre un différentiel électronique à glissement limité qui est capable de transférer le couple entre les roues arrière pour un meilleur contrôle en cas de virages serrés.

 

Equipement pléthorique

 

Le CUE, le système d’infodivertissement innovant de Cadillac, est livré de série. Il offre une technologie d’avant-garde pour une connectivité, un contrôle et un confort à bord plus intuitifs.

 

Le CUE apparie les données d’infodivertissement de pas moins de 10 appareils mobiles compatibles Bluetooth, USB, cartes SD et lecteurs MP3, avec un système d’infodivertissement embarqué plus facile à utiliser grâce à des informations personnalisées, des commandes vocales, un nombre réduit de boutons et de plus grandes icônes. 

 

Le cœur du CUE est constitué d’un superbe écran tactile LCD 8 pouces parfaitement intégré à la console centrale et se caractérisant par une détection de proximité et par un retour haptique. Il affiche la page d’accueil du CUE, qui ressemble à celui d’un smartphone avec ses icônes faciles à repérer pour exécuter des commandes. La technologie capacitive permet de « glisser », de « pincer » ou « d’écarter » les doigts, une gestuelle typique des smartphones et tablettes. La reconnaissance vocale améliore également les fonctions de commandes.

 

Les fonctions centrales comprennent une radio AM/FM, une connectivité smartphone, un lecteur multimédia intégré et une indexation de la liste de lecture pour MP3/iPod, un système de navigation 3D, une configuration personnalisée du véhicule, une fonction de reconnaissance vocale et des appels mains libres.

 

Une façade motorisée relevable sous l’écran tactile dissimule une zone de stockage pour les smartphones et autres équipements mobiles et comprend également un port USB illuminé. La console centrale fournit aussi deux ports USB, une fente SD, une entrée audio AUX et une prise 12 volts. Le CUE est complété par d’autres atouts comme :

 

Un système audio avec suppression active du bruit pour une expérience de conduite plus sereine.

Un streaming audio Bluetooth.

Un bloc d’instrumentation avec affichage en couleur des informations pour l’intégration du CUE.

Un volant avec commandes multifonctionnelles pour le CUE.

Un système de divertissement à l’arrière avec des écouteurs et une télécommande redessinés, y compris un port USB et une fente SD.

 

Fonctions de sécurité active

 

Le SRX comprend des systèmes de sécurité sophistiqués, conçus pour aider le conducteur à éviter d’éventuelles collisions. Ces nouveaux équipements disponibles de série incluent :

Blind Spot Alert (l’avertisseur d’angle mort), qui utilise des radars arrière capables de détecter les véhicules dans les zones situées en dehors du champ de vision du conducteur. Si un véhicule est détecté, un signal jaune s’illumine dans le rétroviseur extérieur correspondant. Celui-ci s’allumera également quand le clignotant est en marche.

Rear Cross Traffic Alert (l'alerte de trafic transversal arrière) est d’une aide précieuse en marche arrière. Elle utilise la caméra de recul et les radars arrière de série, qui fonctionnent jusqu’à 30 mètres de chaque côté du SRX. Si des véhicules sont détectés, un signal sonore retentit et des triangles rouges ainsi que des flèches apparaissent dans le rétroviseur extérieur ou dans l’écran de navigation de la console centrale.

 

 

Le pack Driver Awareness est en outre livré de série sur les versions Sport et Luxury et en option sur la version Elegance. Celui-ci comprend une caméra frontale, reliée à un logiciel qui calcule l’écart entre votre véhicule et celui qui le précède, ainsi que le siège à alerte de sécurité de Cadillac, qui utilise des vibrations directionnelles pour prévenir le conducteur des dangers potentiels. Les fonctions suivantes sont également disponibles :

 

Forward Collision Alert : l’alerte de collision avant s’enclenche à des vitesses supérieures à 40 km/h. En cas de risque de collision avec le véhicule qui précède, un symbole lumineux représentant une voiture de couleur verte s’allume dans le tableau de bord et devient orange si le conducteur est trop près ou s’il « talonne » un autre véhicule. Si aucune action n’est engagée et que la distance continue de s’amenuiser, une alerte de collision immédiate retentit. Le siège à alerte de sécurité envoie des vibrations des deux côtés du siège. La sensibilité de l’alerte peut être réglée en sélectionnant « loin », « moyen » ou « proche » par le biais d’une commande au volant.

 

Lane Departure Warning  : l’avertisseur de sortie de voie s’enclenche à des vitesses supérieures à 56 km/h. La caméra avant « lit » les marquages au sol sur l’autoroute et avertit le conducteur si le véhicule dévie de sa bande de circulation. Le siège à alerte de sécurité vibre trois fois sur la droite ou sur la gauche du coussin et un symbole d’avertissement orange se met à clignoter dans le tableau de bord.

 

Traffic Sign Recognition : la reconnaissance des panneaux de signalisation aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser. Un logiciel permet à la caméra de « lire » les panneaux et le symbole correspondant s’affiche dans le tableau de bord pour servir de rappel.