Ford Motor Company a annoncé aujourd'hui la production du sept millionième Transit, le fourgon utilitaire populaire lancé en 1965 en Europe et qui est déployé à présent sur 118 marchés à travers six continents. Alignés bout à bout, les sept millions de Transit s'étendraient de Londres à Sydney, en Australie, dans les deux sens. Le cap a été fêté lors de l'inauguration officielle de la nouvelle usine d'assemblage du Transit à Nanchang, Chine, à laquelle participait le Président et CEO de Ford, Alan Mulally. L'usine Jiangling Xiaolan est le résultat d'un investissement de $300 millions du partenaire stratégique de Ford, Jiangling Motors Corp. (JMC), qui assemble des véhicules sous les marques JMC et Ford pour le marché chinois en pleine croissance. M. Mulally a déclaré : « Le Ford Transit joue un rôle significatif dans la vie privée et professionnelle de millions de personnes. Que ce soit pour conduire des travailleurs sur un chantier, livrer des colis importants ou encore emmener d'urgence un patient à l'hôpital, des gens dans le monde entier comptent sur les fourgons For d Transit pour que mission soit accomplie. » Lancé la même année que le premier homme dans l'espac e, le Transit a connu un succès immédiat, apportant un soutien pratique aux économies européennes en plein boum. Depuis lors, Ford a développé une large gamme de styles de carrosseries et de versions : du fourgon pour colis, en passant par les camions à benne et les motor-homes, jusqu'aux exemplaires uniques extravagants, y compris les Super fourgons équipés du Cosworth V8.
Le nouveau Transit 2 tonnes, dont le lancement europée n'est prévu au printemps 2014, trônera en tête d'une gamme redessinée et étendue de modèles pour l'Europe comprenant les Transit Custom, Transit Connect et Transit Courier. La production du Transit a passé le cap du premier million de ventes en 1976, puis n'a cessé d'accélérer pour passer les caps suivants en 1985, 1994, 2000, 2005 et 2010. Le Transit a également introduit une série d'innovations technologiques pour véhicules commerciaux qui ont permis d'améliorer les performances, le confort et la sécurité, depuis les équipements tels que les portes de chargement latérales, les phares halogènes et les pneus à carcasse radiale, jusqu'aux moteurs diesel à injection directe, les serrures haute sécurité et les freins antiblocage de série. Et M. Mulally d'ajouter : « Le Ford Transit continue d'innover, aidant les clients à transporter plus de marchandises, à réduire leurs frais de fonctionnement et à arriver à destination de manière fiable et sûre. » La production du Transit s'est étendue pour la première fois hors des frontières d'Europe en 1997 avec de nouvelles installations à Nanchang en Chine et Hai Duong au Vietnam. La nouvelle usine Jiangling Xiaolan fait plus que doubler la capacité de production annuelle de véhicules utilitaires de JMC, la faisant passer de 245 000 à 545 000 unités. JMC, qui produit le Ford Transit pour le marché Chinois, est détenue à 30 p our cent par Ford. L'expansion mondiale de la production et des ventes de Transit franchira un nouveau cap significatif à la mi-2014 étant donné que le nouveau Transit entrera pour la première fois en Amérique du Nord. Le Transit nord-américain sera produ it à Kansas City, Missouri. Au total, Ford compte vendre plus de 400 000 Transit 1 et 2 tonnes chaque année à partir de 2016, ce qui revient à vendre un véhicule toutes les 80 secondes. Le lancement du nouveau Ford Transit 2 tonnes est prévu pour le printemps 2014. Il aura pour objectif d'améliorer encore la capacité et la modularité sur le marché des fourgons utilitaires, avec une gamme complète de styles de carrosseries et de ver sions garantissant la meilleure capacité de chargement et le meilleur coût d'exploitation de la catégorie, ainsi qu'une longévité exceptionnelle. En Europe, le Transit 2 tonnes et le Transit Custom 1 trônent en tête d'une gamme transformée et étendue de quatre nouveaux modèles Transit commercialisés mi-2014. Ceci comprend le nouveau Transit Connect proposant des charges utiles de 5 50-1000 kilos, et le nouveau Transit Courier compact avec une charge utile maximum de 660kilos. M. Mulally a ajouté : « Le Ford Transit jouit d'un superbe héritage et est promis à un avenir encore plus brillant. À l'heure où nous passons ce cap incroyable des sept millions, nous sommes impatients d'aider encore plus de clients à faire avancer leur entreprise grâce au Transit. »