Ford Motor Company dévoile un prototype de capot en fibre de carbone qui abaisse le poids des véhicules. Pour les clients, il pourrait se traduire à l'avenir par une réduction sensible de la consommation et des émissions de CO2. Ce capot de Ford Focus renforcé aux fibres de carbone pèse 50 % de moins qu'un modèle de série en acier. Il est construit à partir des mêmes matériaux ultrarésistants que ceux employés pour les voitures de courses et a été présenté au salon Composite Europe de Düsseldorf, en Allemagne. Grâce à un programme d'étude en cours, qui implique des ingénieurs du centre de recherche européen de Ford, le temps de fabrication nécessaire pour ce type d'élément de carrosserie devient désormais compatible avec une production en série. Ce prototype représente donc une avancée significative vers l'usage de matériaux allégés pour les véhicules Ford. " Tout le monde sait que la réduction du poids des véhicules est bénéfique pour la consommation, " explique Inga Wehmeyer, ingénieur spécialiste des matériaux et des procédés avancés au centre de recherche européen de Ford. " Mais jusqu'à présent, aucune technique ne permettait de produire des pièces automobiles en fibre de carbone dans un délai court et à un coût abordable. En s'associant aux experts en matériaux du projet de recherche Hightech.NRW, Ford est parvenu à développer une solution compatible avec les impératifs de la grande série. " L'implication du centre de recherche européen de Ford dans le projet Hightech.NRW fait suite à un partenariat annoncé précédemment avec Dow Automotive Systems, qui vise à mettre au point des méthodes de conception et des procédés de fabrication de matériaux avancés. Dow Automotive Systems et Ford se focalisent sur la mise en place d'un approvisionnement en fibre de carbone conforme aux exigences techniques et économiques de l'industrie automobile, ainsi qu'au développement de méthodes de production. Ces recherchent sont essentielles pour accroitre l'autonomie des futurs modèles Ford à motorisation électrique et hybride rechargeable. Lire la suite : www.lemagauto.fr