Ford confirme la fin de production dans son usine de Genk, en Belgique, et le transfert dans son usine de Valence, en Espagne, des Mondeo, S-Max et Galaxy qui y étaient fabriqués. L'usine Ford de Genk en Belgique fermera fin 2014 au profit de son usine de Valence en Espagne, où seront fabriqués les Mondeo, S-Max et Galaxy. Après l'annonce du plan social de PSA conduisant à la fermeture de l'usine d'Aulnay près de Paris en 2014 et la suppression de 8 000 emplois au total, c'est au tour de Ford de réduire ses capacités de production et d'annoncer la fermeture de son usine belge fin 2014, a confirmé la direction de Ford Europe. Cette usine emploie quelque 4 300 personnes et produit les monospaces S-Max et Galaxy ainsi que les berlines et breaks Mondeo, tous basés sur la même plate-forme. Alors qu'il y a un mois la direction américaine de Ford annonçait le lancement de la production de la nouvelle Mondeo - présentée au Mondial de l'auto il y a peu et basée sur la Mondeo américaine -, sa fabrication dans l'usine espagnole de Valence est une surprise et une douche froide pour les employés de l'usine belge, mais aussi pour les sous-traitants installés autour. En tout, ce sont plus de 10 000 emplois qui dépendent de cette usine. De son côté, l'usine de Valence, qui emploie 3 485 personnes, verra sa ligne de fabrication du C-Max et du Grand C-Max transférée à l'usine de Saarlouis, en Allemagne, qui fabrique déjà sur la même plate-forme la Focus et le Kuga. Une usine qui emploie déjà 6 200 personnes, la plus importante en Europe, devant celle de Cologne, qui fabrique la Fiesta (4 100 employés), mais derrière celle de Ford Otosan, en Turquie, qui a 7 500 salariés et fabrique les utilitaires Transit. Ford et PSA malades, VW, Mercedes et BMW en pleine forme Tous les travailleurs étaient déjà au chômage économique cette semaine en raison des surcapacités et Ford Europe n'utilise qu'à 50 % ses usines sur le Vieux Continent. La fermeture du site de Genk, après celui de Renault à Vilvorde et d'Opel à Anvers, est un coup dur pour l'emploi industriel en Belgique, mais c'est également une illustration de la crise de surcapacité dont souffre actuellement l'industrie automobile européenne. En Europe, seuls les constructeurs allemands sortent encore la tête de l'eau. Avec leurs modèles haut de gamme et forts à l'export, Volkswagen (VW, Audi) Daimler (Mercedes) et BMW se portent bien. En comparaison, Volkswagen vient d'annoncer une hausse de 60 % de son bénéfice net, à 11,29 milliards d'euros ! Sources : www.lepoint.fr