Hyundai Motor Group a dévoilé aujourd'hui ses groupes motopropulseurs derniers-cris, ainsi que ses futurs projets lors de la 12e « Hyundai- Kia International Powertrain Conference », qui se tenait le 23 et 24 octobre sur le thème de la « Convergence des hommes, de l'environnement et du groupe motopropulseur ».Lors de cette conférence annuelle, organisée au Rolling Hills Hotel près du Centre R&D de Hyundai Motor Group en Corée, le Groupe a expliqué les évolutions actuelles de sesprincipaux groupes motopropulseurs et annoncé ses futurs axes de développement.En ligne avec la tendance mondiale dominante de réduction de la cylindrée, Hyundai élargit sa gamme de modèles équipés de moteurs essence à injection directe turbocompressés, appelés T-GDi. Ces T-GDi sont des moteurs de nouvelle génération qui réalisent de substantielles économies de carburant et respectent l'environnement, tout en affichant de magnifiques performances. Hyundai, qui en a déjà équipé ses modèles compacts (1,6 l) et intermédiaires (2,0 l), redoublera d'efforts pour améliorer sa technologie T-GDi et concevoir des moteurs plus petits, mais puissants, capables de conférer aux conducteurs un plaisir de conduite jamais atteint.Hyundai projette par ailleurs de continuer à étoffer sa gamme diesel, fondée sur la technologie de pointe des moteurs U, R et S existants, pour mieux répondre aux diversesdemandes des clients dans le monde.Hyundai ambitionne également de devenir le leader de la technologie de transmission, s'attelant sans relâche à élaborer des boîtes de vitesses à la fois légères et extrêmementefficaces qui optimisent les performances et réduisent la consommation. En tant que premier constructeur automobile à avoir développé sa propre transmission 8 vitesses pour ses modèles à propulsion, Hyundai s'attache également à concevoir des transmissions pour les modèles premium.Afin de stimuler ses ventes outre-mer, Hyundai proposera en outre des motorisations mieux adaptées aux conditions locales. Hyundai prévoit par exemple d'augmenter la proportion de modèles équipés d'un moteur T-GDi sur ses principaux marchés, notamment aux États-Unis et en Chine, tout en introduisant des moteurs flex-fuel dans les pays les plus propices. Dans les pays exposés à des conditions climatiques extrêmes, Hyundai proposera des moteurs offrant des performances durables, indépendamment des fluctuations de température. Hyundai n'a pas manqué d'exhiber sa technologie de pointe sur les moteurs Kappa 1.0 TGDi, Kappa 1.2 T-GDi, Gamma 1.6 T-GDi, Nu 2.0 CVVL, Thêta 2.0 T-GDi, U2 1.1 WGT diesel, Euro 6 R 2.0 diesel et sur la transmission Kappa CVT (Continuously Variable Transmission).Fort d'une puissance maximale de 106 ch et d'un couple maximal de 137 Nm, le moteur Kappa 1.0 T-GDi offre des performances exceptionnelles par rapport à ses concurrents dusegment sans pour autant sacrifier son caractère écologique. Ses émissions de CO2 sont en effet inférieures à celles du modèle essence d'origine.Différentes technologies ont été adoptées en vue de maximiser les économies de carburant et les performances du Kappa 1.0 T-GDi, notamment ses 12 soupapes commandées par un système DACT, son turbocompresseur intégré et son vilebrequin décalé. Cerise sur le gâteau, son bloc-moteur en aluminium, ainsi que son collecteur d'admission et son couvreculasse en plastique réduisent le poids total tandis que le châssis en échelle permet une baisse du niveau NVH (Noise, Vibration, Harshness). La conférence a été conçue pour permettre aux experts de l'industrie de discuter des axes de développement de la prochaine génération de groupes motopropulseurs et de partager des technologies innovantes en réponse au durcissement des politiques environnementales à travers le monde. Près d'un millier d'experts et de spécialistes mondiaux en groupes motopropulseurs y ont participé, parmi lesquels des membres de Bosch, Continental, Delphi, Magna Powertrain et Denso.