McLaren - P1 Hamilton 182 pts, P4 Button 147 pts
Hamilton veut sa place dans l'Histoire. Les quatre Grands Prix comptant le plus dans l'histoire de la F1 sont à ses yeux Monte-Carlo, Silverstone, Spa et Monza. Il veut la collection complète ce week-end, dans le Tempio della velocità ." "Je me souviens que David Coulthard a dit, il y a deux ans, qu'il était fier d'avoir gagné avec McLaren ces quatre courses liées à l'histoire du sport. Je sais exactement ce qu'il veut dire. Ce ne sont pas simplement les endroits qui sont unique ; ils sont très spéciaux. On y ressent le poids de l'Histoire bien plus qu'ailleurs", a commenté le N.1 mondial. Button a accusé le coup à Spa mais refuse de désarmer. Officiellement, la question du N.1 ni N.2 ne se pose pas.
Red Bull - P2 Webber 179 pts, P3 Vettel 151 pts L'aileron avant de la RB6 s'approchait bien moins du sol en Belgique qu'en Hongrie. Mais la FIA va soumettre en Italie la création de Newey à un nouveau test d'effort sur la langue du fond plat, soupçonnée de trop grande flexibilité. Milton Keynes n'a pas d'avis fait sur l'opportunité de rouler avec le F-duct, mais la tenue des freins, objet de déboires cette saison, sera un enjeu tout aussi important. Webber a appelé à Spa l'équipe à accélérer la désignation d'un N.1. A six GP de la fin du Mondial, celle-ci n'a pas réagi.
Ferrari - P5 Alonso 141 pts, P6 Massa 109 pts Le moral affiché tiendra en grande partie au verdict, mercredi ou jeudi, du Conseil mondial du Sport automobile quant à l'inversion du doublé opérée à Hockenheim. Côté piste, le F-duct sera monté pour les Libres 1 et 2 et la décision finale de le conserver ou non sera prise vendredi soir. Alonso, repoussé à 41 pts d'Hamilton, n'a pas fait une croix sur le titre. Il a roulé avec un aileron arrière différent de celui de Massa à Spa, on va voir si une différentiation persiste. Poursuite du challenge de Massa dont la 6e place mondiale ne tient plus qu'à 5 points face à Kubica. Attention à la fiabilité moteur. Les prochains montés seront les 8e et derniers réglementaires avant pénalité. Pas de quoi solliciter les V8 sans y réfléchir. La 1ère pole rouge depuis le GP du Brésil 2008 attendra peut-être.
Renault - P7 Kubica 104 pts, P13 Petrov 19 pts
Enstone n'a pas tranché sur le F-duct, vu comme une "option potentielle" par Allison. Le directeur technique a estimé le gain spécifique à plus de 0.5 sec par tour à Spa mais le bas niveau d'appuis caractéristique de Monza signifie une moindre traînée. "La performance de la R30 à Spa me donne l'assurance que nous pouvons nous battre pour des résultats similaires sur tous les circuits, y compris à Monza", a-t-il précise.
Mercedes - P8 Rosberg 102 pts, P10 Schumacher 44 pts
Rosberg content de ses dix kilomètres en course à pied dimanche au Tristar111, le triathlon par équipe de Monaco. Button a nagé un kilomètre, Würz a pédalé cent bornes. Schumacher très pessimiste sur les chances de la W01 de briller en Lombardie. La 4e place Constructeurs de la firme à l'Etoile tient pour 23 points mais combien en restera-t-il dimanche soir face à Renault ?
Force india - P9 Sutil 45 pts, P14 Liuzzi 13 pts
Sutil sort d'une belle 5e place en Belgique, "Les améliorations apportées à la monoplace ont bien fonctionné et nous pouvons encore améliorer- ce n'est que le début des développements. Ça sent bon pour la prochaine course à Monza", avait lâché l'Allemand. Liuzzi revient là il avait débuté avec l'équipe l'an passé. Avec l'intention de terminer le travail, ce que la mécanique lui avait interdit. Samedi, il essaiera de battre Sutil pour la 1ère fois en 6 sessions de qualification. Le N.3 Di Resta, vainqueur en DTM dimanche à Brands Hatch, en piste vendredi matin.
Williams - P11 Barrichello 30 pts, P15 Hülkenberg 10 pts
Le F-duct sera sur les deux FW32. L'usine n'a plus qu'une mission relative à 2010 : fabriquer le package qui roulera à Singapour. Autrement, tout le monde travaille sur 2011. Dans ces conditions, pas évident d'aller chercher la 6e place Constructeurs de Force India.
Sauber - P12 Kobayashi 21 pts, P17 De La Rosa 6 pts
Key, le directeur technique pointe la difficulté d'être performant dans le franchissement des bordures de la chicane N.1, "les plus grosses de l'année". "Ce circuit n'est. Possiblement pas le mieux adapté à notre voiture", ajoute-t-il. Kobayashi ambitionne de faire un week-end "sans erreur". De la Rosa à Monza pour la 1ère fois depuis 2006.
Toro Rosso - P16 Buemi 7 pts, P18 Alguersuari 3 pts
Faenza a testé un F-duct en ligne droite lundi à Vairano mais son utilisation reste incertaine.
Lotus - P19 Kovalainen 0 pt, P22 Trulli 0 pt
L'équipe a la tête à 2011. Avec le Renault ? La réponse n'est peut-être qu'une question d'heures car le boss Fernandes est revenu lundi dans els locaux pour la première fois depuis février "pour prendre de grosses décisions." Trulli furieux de ne pas avoir accompagné Kovalainen en Q2 à Spa. Le Finlandais avait hérité de la 13e place sur la grille, la meilleure depuis le GP d'Italie 1994. Là-dessous, un impératif pour le vétéran pescaran : briller lors des six derniers GP pour sauver sa place au cas où Petrov serait parachuté à Hingham…Virgin - P21 Di Grassi 0 pt, P24 Glock 0 pt
Associé à Senna, Di Grassi s'est classé 20e sur 42 équipes au Tristar111 de Monaco, soit deux rangs derrière le trio Button/Rosberg/Würz.
Hispania - P23 Senna 0 pt, P25 Yamamoto 0 pt
Le directeur Kolles a souligné que les machines espagnoles avaient été "assez compétitives sur tous les circuits ne requérant pas des appuis élevés". Yamamoto encore à la place de Chandhok, envoyé à Yeongam inaugurer à bord d'une Red Bull le circuit sud-coréen pas encore homologué.
Source:Eurosport