48 heures à parcourir les 9 halls où sont exposées les autos de demain, ça use les souliers. Cela donne aussi le temps de retenir ce qui est en vogue dans le monde de l’automobile.
Zukunft
Alors, pour ceux qui n’auraient pas fait allemand LV2 au lycée, ou ceux qui auraient comme moi déjà tout oublié des leçons de la langue de Goethe, Zukunft veut dire avenir. Et si on le retrouve dans le slogan officiel du salon « Zukunft serienmässig », que l’on peut traduire par « l’avenir est déjà là », on le retrouve aussi à toute les sauces sur tous les stands. C’est le mot à la mode chez les constructeurs allemands en cette édition 2011. Pour eux, on a déjà la tête dans le futur (il serait même déjà parmi nous). Chez Ford, le futur est même aujourd’hui. Mon dieu, je me suis perdu dans l’espace-temps en franchissant la porte des halls.
On repeint ses vieux concepts
Au milieu de la déferlante de nouveautés, tous les moyens sont bons pour tenter de faire parler un peu de soi quand on n’a malheureusement pas grand-chose à présenter. Il faut dire qu’on ne peut pas toujours venir les mains pleines d’avant-première à chaque salon et que certaines périodes sont creuses compte tenu des cycles de vie des véhicules. Mais il est tout de même mal vu de venir dans un grand rendez-vous comme Francfort sans une annonce à faire. Une nouvelle technique pour se faire voir un minimum est de reprendre un concept récent et de lui offrir une nouvelle robe. Pas de modification esthétique, juste une nouvelle couleur. Bon, on n’est pas dupe et la supercherie ne fait pas long feu. Mais certains constructeurs tentent le tout pour le tout, comme Alfa Romeo qui avait promis une surprise en Allemagne, qui fut seulement sa 4C Concept troquant son rouge mat contre un argent métallisé. Toyota a de son côté repeint son FT-86 en rouge, remplaçant le noir de Genève. Avec un résultat fort peu convaincant.
On en fait des tonnes
Est-ce que le mieux est l’ennemi du bien ? Est-ce que plus c’est long, plus c’est bon ? On ne saura pas donner de réponses définitives et précises maintenant. Mais à Francfort, le but est d’en mettre plein la vue. On l’a déjà vu sur le mag’auto avec les stands délirants des premiums allemands. Mais c’est aussi du côté des nouveautés que certains aiment en faire beaucoup (trop même). Chez VW, la star est la petite Up! et la marque veut que cela se sache en lui offrant pas moins de six dérivés via des concepts et show-car (Cross Up, GT Up, Buggy, Up Azzura, E-Up et Eco Up). On ne savait plus où donner de la tête pendant la conférence de presse de la marque. Trop de nouveautés tue peut-être la nouveauté au final.
On ose les couleurs vives
Au moment de signer le bon de commande en concession, on en reviendra toujours au même. On prendra gris parce que c’est passe partout et que cela facilite la revente. On peut oser le noir ou le blanc, voire le chocolat. Mais on reste toujours dans des teintes foncées. Pourtant, les constructeurs aimeraient nous en faire voir de toutes les couleurs ! Histoire d’égayer un quotidien loin d’être rose bonbon. Renault ose ainsi le fuchsia pour sa nouvelle Twingo, présentée aussi sur le stand dans des teintes bleu/violette au goût parfois douteux ! Honda tente de son côté le jaune verdâtre pour sa nouvelle Civic, Ford le jaune moutarde pour sa Focus ST et Hyundai le bleu EDF pour sa deuxième génération d’i30. Histoire d’être bien vu dans la rue.
Les petits engins électriques
Le hasard fait parfois curieusement bien les choses. Bizarrement, pas moins de trois constructeurs allemands sont venus à Francfort avec des prototypes de monoplace ou biplace mus par l’électrique. De quoi donner une réponse à la Twizy de Renault, même si cette dernière est pour l’instant la seule à pouvoir être commercialisée. Les présentations de Francfort ne sont pour le moment que des engins de salons. Chez VW, on a donc eu le droit à la NILS, chez Audi à l’Urban concept et chez Opel au Rak-E.(lemagauto)