Catherine Singer, conseillère municipale de Metz, préconise de créer une voie « réversible » sur l’autoroute A31 afin de mieux réguler le trafic automobile, surtout en période de pointe. Cette solution pour désengorger cet axe très fréquenté est une alternative à l’A31 bis.
L’élue (et candidate aux prochaines élections régionales) a proposé de mettre en place une voie réversible entre Thionville et Luxembourg afin de lutter contre les bouchons en heure de pointe. Les travailleurs frontaliers sont les principaux concernés par cette initiative. La voie en question changerait de sens en fonction de l’importance du trafic.
Elle constitue une bonne alternative à la construction de l’A31 bis, jugée trop coûteuse (1,2 milliards d’euros). En plus de son coût pharamineux, la future autoroute à 2x3 voies ne commencerait à voir le jour qu’à partir de 2025 ou au plus tard en 2040. Pas sûr que les automobilistes frontaliers aient le patience d’attendre jusque là.
Le concept, très répandu en Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Nord, a déjà été testé avec réussite en France à Saint Nazaire. Catherine Singer propose de l’installer au niveau du terre-plein central. La surface serait équivalente à celle d’une voie. Idéal pour installer cette voie supplémentaire ?
Il existe deux possibilités de construction. Le format le plus classique est de ne pas faire de séparation physique par rapport au sens du trafic, réalisable sur autoroute à condition de limiter radicalement la vitesse autorisée. L’autre solution est de mettre en place une séparation physique par le biais de glissières interchangeables.