A l'image de l'Europe, le marché américain n'est pas encore à la portée des constructeurs chinois, faute de légitimité et de modèle répondant aux exigences locales de qualité et de sécurité à proposer. Mais après plusieurs tentatives ratées ces dernières années, l'offensive chinoise, interrompue depuis, s'est apparemment remise en marche sur ces 2 marchés.

En témoignent sur le Vieux continent les ambitions de la nouvelle marque Qoros, qui viendra au prochain salon de Genève avec pas moins de 3 véhicules – 2 concept-cars et une berline 4 portes assez prometteuse censée arriver sur nos routes d'ici la fin de l'année – et, de l'autre côté de l'Atlantique, le coup d'éclat réalisé par le constructeur GAC (pour Guangzhou Automobile Company) avec sa flamboyante étude E-Jet.

Pointant à la sixième place en Chine avec 728 000 modèles produits en 2012, ce constructeur de taille moyenne, ancien allié de Peugeot avec lequel il a assemblé localement des berlines de la marque entre 1989 et 1997 via une joint venture commune (GPAC), diffuse principalement des modèles étrangers rebadgés. Ceux-ci sont issus de partenariats avec Toyota, Honda, Mitsubishi, Isuzu, Fiat ou encore Alfa Romeo, à qui il a acheté la licence et le matériel de production de l'Alfa Romeo 166 dont il propose sa propre version sous son label Trumpchi.

Lire la suite : www.autodeclics.com