Peugeot a l'habitude de dénommer ces voitures en utilisant 3 chiffres séparés par un 0. Depuis quelque temps, ses monospaces et SUVs ont ajouté un zéro supplémentaire comme par exemple sur la 1007, 2008, 3008 et sur la nouvelle 5008 de notre galop d’essai.

Il faut bien le reconnaître, cette nomenclature a le mérite d'être simple même pour les personnes qui ne baignent pas tous les jours dans le Monde de l'automobile. Notre 5008 était ainsi motorisée par le diesel HDI de 2 litres de cylindrée et d'une puissance de 180 chevaux avec une boîte automatique à 6 rapports.

 

Un SUV dynamique

Nous avons d'emblée aimé la ligne de ce SUV de 4.64 mètres et pouvant accueillir 7 passagers (2 sièges supplémentaires en option). Au volant, c'est toujours un peu déroutant de retrouver le mini volant qui permet en réglant le siège en position haute de voir non seulement la route mais également le tableau de bord par le dessus du volant. Il s'agit en quelque sorte de la signature de la marque de Sochaux et même pour un SUV, nous nous sommes pris au jeu et avons attaqué les ronds-points et les parties sinueuses de notre parcours d'essai; presque comme si nous étions au volant d'une GTI. Il s'agit probablement du meilleur châssis des SUVs dans cette gamme de prix (39'935.- Euro dans sa version GT). Son comportement est bien plus dynamique et souverain que celui de la 3008, bien que la plateforme modulaire EMP2 soit celle de son petit frère avec un allongement de 17 cm. Oui, la 5008 est très bien équilibrée et en fin de compte nous aimons bien ce petit volant, qui demande cependant de conduire avec les deux mains, ce qui n'est plus nécessairement le cas de nombreux conducteurs et conductrices.

 

Peugeot monte en gamme

À l'intérieur, les matériaux sont de bonne qualité. Peugeot avec son nouvel actionnaire chinois et un président dynamique a rattrapé son retard, seuls quelques plastiques durs persistent. Par contre, les sièges alcantara de notre version GT sont excellents, comme du reste la boîte automatique. Par contre, mieux vaut ne pas utiliser les palettes au volant (de toute façon une hérésie sur une motorisation diesel!) et laisser la boite choisir le rapport le plus approprié sans stresser le moteur. Le diesel a assez de couple et reste relativement silencieux, tout en permettant de ne consommer guère plus de 6 litres sur routes nationales et notre parcours autoroutier. Le dynamisme des trains roulants permettant de moins devoir freiner et donc de ne pas demander des relances coûteuses en carburants comme sur certains SUVs.

Une belle habitabilité

Au niveau habitabilité en configuration 5 places, le coffre est gigantesque avec ses 780 litres. Restera à s'habituer à l'écran tactile qui règle toutes les commandes. Pour un conducteur qui vient d'une génération d'avant l'Internet, il semblerait plus judicieux d'avoir un bouton pour le volume de la stéréo et un autre pour la température de la climatisation, à trop sophistiquer on en oublie certaines fois les notions les plus élémentaires…mais c'est un peu la caractéristique de notre Monde moderne...

 

Une familiale intéressante

La ligne de la 5008 plait vraiment et lors de l'essai, nous avons eu de nombreux compliments tant de la gent masculine que de la gent féminine, qui m'ont assuré qu'ils ne savaient pas que Peugeot avait un SUV de cette classe. Et de plus, dans cette version GT pas besoin de cocher 25 options supplémentaires, pratiquement tout est de série. Oui, cette Peugeot 5008 est une excellente familiale, confortable, élégante (pour un SUV) et dynamique. On nous a aussi assuré - pour les détracteurs du diesel - que le petit trois cylindres turbo essence de 1.2 litre et d'une puissance de 130 chevaux faisait aussi très bien l'affaire.

 

Les Plus

• Un SUV dynamique et à la ligne réussie.

• 7 places (option) et coffre gigantesque.

• Motorisation diesel agréable (oui un diesel est ce qui se fait de mieux pour l'économie de carburant).

• Une dotation de série complète dans cette version GT.

 

Les Moins

• Encore quelques plastiques durs.

• Prix catalogue élevé pour une Peugeot.

• Commandes uniquement par écran pour les différentes fonctions.

• Pas de transmission intégrale.

 

Pierre-Yves Augsburger