Maserati est une marque de légende. Preuve en est, elle a remporté un succès immense lors du dernier salon Retromobile, avec en fer de lance la A6G Gran Sport Furua de l’incroyable collection Baillon, vendue près de 1,8 millions d’euros. Les luxembourgeois sont bien évidemment friands de Maserati. Lino Intino, Administrateur du Garage Intini revient sur l’histoire de la concession au Grand-Duché ainsi que sur l’Autofestival 2015.
Quel bilan tirez-vous de cet Autofestival ? Quels modèles sont les plus populaires en ce début d’année 2015 ?
En ce qui concerne les ventes de Maserati durant l’Autofestival, nous nous rapprochons de nos objectifs et sommes donc satisfaits. De l’autre côté, on constate que la fréquentation durant les dix jours a fortement diminuée. Le premier weekend, nous n’avions vraiment pas de chance avec la neige et froid qui s’étaient invités. Notre modèle le plus populaire est la Ghibli : il s’agit de notre modèle PHARE.
La Garage Intini, une histoire de famille
Lino Intini a commencé très jeune dans l’entreprise familiale, et a ainsi occupé tous les postes au sein du Garage Intini. Aujourd’hui, il est l’Administrateur de la société, mais gère toujours le département After-sales, et se partage le département Sales avec son neveu. Une véritable affaire de famille. Revenons sur l’historique de la concession.
Le Garage Intini a débuté ses activités dès 1971, en exploitant une station-service Chevron, ainsi qu’un atelier mécanique pour des réparations toutes marques. Trois ans plus tard, en 1974, la marque LADA débarque chez Intini, suit un service carrosserie et peinture.
L’ère italienne début en fait en 1976 : le garage accueille les marques Lancia et Autobianchi. Un autre changement capital intervient en 1981, le garage déménage dans un nouveau bâtiment comprenant showroom, ateliers mécanique et carrosserie !
En 1987, Intini ne distribue plus la marque soviétique LADA, et 6 ans plus tard, le garage est nommé concessionnaire Lancia. C’est en 2001, que deux marques du groupe FCA (anciennement Fiat) viennent remplir le showroom du garage : il s’agit d’Alfa Romeo et Fiat. En 2005, Intini devient concessionnaire Maserati, et décide de ne plus distribuer la marque Fiat. On en profite alors pour rénover la salle d’exposition avec les nouveaux standards de Maserati. Un nouveau challenge arrive en 2011, Intini devient un point de vente de la marque française Citroën, dans son bâtiment annexe. Entre 2011 et 2013, le garage Intini accueille la marque espagnole SEAT, en parallèle, le showroom a une nouvelle fois été transformé et modifié, de même que l’atelier pour le corporate Maserati !
Les qualités nécessaires pour travailler chez Intini ?
Tout d'abord, la passion du métier est primordiale pour travailler dans une entreprise familiale. Chez Initini, tous les employés la partage au quotidien. La motivation de l’équipe est également une qualité essentielle !