Dans le vaste plan de restructuration des usines Opel en Europe, le patron de GM Europe verrait bien la fabrication des modèles Chevrolet chez lui qui sont, pour l'heure majoritairement coréens.
Dans un entretien hier au New York Times, le directeur général intérimaire de GM Europe Stephen Girsky, annonçait la possibilité, pour rentabiliser les usines de la division Opel/Vauxhall et donc augmenter la production en Europe, qu'une piste à l'étude serait d'y fabriquer des véhicules "non-Opel", notamment de la marque Chevrolet... Cette dernière précision confirmerait bien que certains patrons de General Motors, notamment ceux de GM China et de Buick, se seraient opposés cet été à voir les usines européennes de Opel fabriquer les prochains haut de gamme de PSA Peugeot-Citroën sur la même plateforme que l'Insignia (lire notre article).Les cadres visés eux-aussi.Par ailleurs, M. Girsky précisait aussi que le groupe automobile préparait une réduction "importante" de ses effectifs administratifs en Europe, où les pertes continuent à s'accumuler. Evitant de commenter la possibilité que des usines soient fermées ou réorganisées comme dit précédemment, il ajoutait que le groupe voyait "des opportunité de retirer un grand nombre de personnes des fonctions administratives", en particulier dans l'encadrement. Rappelons que GM emploie environ 40.000 personnes en Europe, dont la moitié en Allemagne pour sa marque Opel et qu'un tiers des effectifs européens sont des emplois administratifsFin de vie du Zafira et fermeture de Bochum Ces nouvelles précisions viennent s'ajouter à celle dudirecteur financier de GM, Dan Amman, qui estime que le redressement du secteur automobile et sur-capacités sur le Vieux Continent serait "douloureux, plus compliqué, plus long que ça ne l'a été ici" aux Etats-Unis. Interrogé sur la meilleure manière d'y remédier, entre des fermetures d'usines, des réductions des équipes ou d'autres mesures, M. Amman avait répondu: "c'est tout cela", évoquant toutefois "un ordre naturel" pour envisager les mesures. "Des fermetures d'usines sont des choses qui sont mises en place sur des périodes correspondant au cycle de vie des produits", avait-il notamment souligné. Les pertes de GM en Europe qui durent depuis de nombreuses années se sont aggravées avec la crise européenne. Le constructeur est en discussions avec les représentants des salariés d'Opel sur des mesures d'économie. Il n'a donné aucun détail, mais la presse a évoqué des suppressions de postes ou la fermeture de l'usine allemande vieillissante de Bochum (lire notre article). Ce site fabrique le modèle Zafira, dont la production doit cesser fin 2016.
Sources:www.lepoint.fr