Engorgements des villes, pollution, santé : les problèmes de mobilité sont déjà bien connus des métropoles européennes. Le Grand Duché de Luxembourg n’est pas épargné. Pays de passage pour l’accès aux pays frontaliers, accueillant chaque jour 157.000 navetteurs, il rencontre lui aussi des problèmes d’engorgement, que ce soit au niveau du trafic autoroutier ou de l’accès au centre ville. La semaine de la mobilité est l’occasion de promouvoir les solutions de mobilité alternative pour résoudre ces problèmes de sur-affluence.
Pour ALD Automotive, c’est l’occasion de sensibiliser ses 9000 conducteurs mais aussi tout autre navetteur utilisant chaque jour leur véhicule, et de leur proposer des solutions de mobilité douce. Cette semaine sera ponctuée par différentes actions qui seront mises en place par le numéro 1 du leasing automobile au Luxembourg. Tout d’abord, elle s’investira dans le projet de mobilité Mov-e SUD initié par PROSUD et organisé dans plusieurs communes du sud du Luxembourg, dont notamment, Esch Belval, Foetz et Mondercange. Le projet consistera en la mise à disposition de plusieurs véhicules électriques en auto-partage, au départ du Belval Plaza. ALD Automotive mettra ainsi à la disposition des navetteurs, son Opel Ampéra équipée d’un système embarqué de car-sharing. Ce projet regroupera d’autres partenaires tels qu’Enovos pour la mise à disposition de ses bornes électriques et de ses deux Peugeot Ion ainsi que City Mov’, fournisseur en solutions de mobilité urbaine qui alimentera les véhicules de sa technologie d’auto-partage. A Luxembourg-ville, ALD Automotive proposera par ailleurs, en journée, une alternative aux moyens de transports habituels. En effet, des navettes gratuites seront proposées aux usagers, dans un moyen de transport à zéro émission : le taxi vélocab. Il s’agit d’un genre de pouce-pouce animé par un vélo électrique, un moyen de transport 100% écologique, rapide et à la base moins coûteux que les taxis traditionnels.
Deux vélocabs circuleront dans le centre ville la semaine de la mobilité. Ils seront accessibles à partir de la gare de Luxembourg entre 7 heures et 12 heures, et sur la place Hamilius le reste de la journée. Pour compléter son action et à l'occasion de ses "Discover Mobility Days", ALD Automotive rendra visite à trois de ses clients partenaires- Logica, Cetrel et LAB Group- afin de leur proposer une autre façon de se mouvoir. La société proposera l’essai d’une série de véhicules électriques. Seront mises à disposition lors de ces journées: une Opel Ampera, une Renault Twizy, une Nissan Leaf, mais aussi un vélo électrique ainsi qu’un Segway. Des conseils en matière de conduite éco-responsable seront bien entendu prodigués aux conducteurs intéressés par les problématiques économique et environnementale liées à la consommation des véhicules. Le but de ces actions est de promouvoir la mobilité douce en recherchant des solutions de mobilité adaptées aux besoins quotidiens de ses utilisateurs. Pour ce faire, ALD Automotive Luxembourg a d’ailleurs renforcé son équipe de Pierre-Yves Meert, Smart Mobility Consultant, à l’écoute des problèmes de mobilité spécifiques rencontrés au Luxembourg et occupé à travailler sur des solutions clés en mains pour les entreprises demandeuses. La mobilité douce fait partie intégrante de l’approche Bluefleet d’ALD Automotive avec pour but de réduire l’empreinte écologique de sa flotte. D’un côté, les émissions réelles de CO2 sont réduites et le CO2 résiduel neutralisé (carbon offset). D’un autre, des plans de réduction des kilomètres effectués en véhicule en motorisation thermique sont proposés. Plusieurs autres projets d’ ALD Automotive sont en développement et seront dévoilés dans les prochains mois.