C'est Porsche qui va ouvrir l'offensive dès 2013. Avec la 918 Spyder d'abord, puis avec la future Panamera préfigurée par le concept Sport Turismo. Pour 2014, ce sera au tour du Cayenne, des Audi Q7 et A3, puis des Volkswagen Passat et Golf. Tous ces modèles partagent le même principe de propulsion hybride rechargeable, autorisant une propulsion zéro émission en ville tout en préservant le rayon d'action et les performances d'une voiture classique à moteur thermique sur route. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Seul problème, une voiture hybride rechargeable cumule aussi les technologies coûteuses, moteur thermique et transmission classique d'un côté, moteur électrique et batterie lithium ion de forte capacité de l'autre. Voilà pourquoi le groupe VW commence par appliquer cette technologie à ses marques "haut de gamme" Porsche et Audi. Cela dit le fait que Volkswagen y accède dès 2014 indique que le nivellement par le haut est déjà programmé.

Sources : www.lepoint.fr