Euro NCAP fournit aux consommateurs du monde automobile – tant aux utilisateurs qu’à l’industrie automobile – une évaluation indépendante et réaliste des performances de sécurité de voitures parmi les plus vendues en Europe.

Dans le cadre de sa collaboration, Automotion vous propose la diffusion régulière des résultats les plus récents des "crash-tests" organisés par Euro NCAP.Ceux-ci seront non seulement publiés sur le site www.automotion.lu, mais également dans la newsletter de fin de mois.

Depuis 2009, Euro NCAP n’attribue plus qu’une seule note globale par véhicule testé, avec un maximum de cinq étoiles. Cette note globale de sécurité repose sur les résultats obtenus dans quatre domaines : protection des occupants adultes, protection des occupants enfants, protection des piétons et aide à la sécurité. La note globale est calculée après pondération des quatre résultats tout en veillant à ce qu’aucun domaine ne soit désavantagé. Les tests Euro NCAP pour cette nouvelle méthode d’évaluation sont les mêmes qu’avant 2009 mais ils comprennent désormais un test supplémentaire simulant le coup du lapin en cas de choc arrière. Désormais, Euro NCAP ne récompense plus seulement les systèmes de rappel de bouclage de ceinture mais aussi les limiteurs de vitesse et la présence d’un système de contrôle électronique de stabilité ou ESC dans l’équipement de série. Pour les voitures testées avant 2009, Euro NCAP utilisait trois types de cotes représentées par des étoiles: la protection des occupants adultes, la protection des occupants enfants et celle des piétons. Les étoiles attribuées pour la protection des occupants adultes et enfants résultent de trois crash-tests effectués par Euro NCAP : le choc frontal, le choc latéral et le choc poteau.La protection des piétons est évaluée séparément par une série de tests spécifiques. L’ensemble des tests Euro NCAP a été élaboré afin de refléter les principaux types d’accidents qui occasionnent des blessures graves et/ou mortelles. En outre, Euro NCAP récompense, dans sa cote « Protection des occupants adultes », les véhicules équipés d’un système intelligent de rappel de bouclage de ceinture. Euro NCAP vous recommande de tenir compte de ces trois cotes lorsque vous achetez une voiture testée avant 2009.