Trois ans après son lancement en 2009, la Panera constitue un incontestable succès pour Porsche. Il s’agit du deuxième modèle le plus vendu de la marque dans le monde, derrière le Cayenne et devant la 911 (chiffres 2011). Cette berline, qui paraissait incongrue dans l’univers ultra-sportif de la marque, a largement participé aux records de vente et de bénéfices enregistrés par la marque ces deux dernières années.
Porsche ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. A mi-carrière, la limousine s’offre un restylage qui est l’occasion d’une mise à jour technique plus que substantielle. La nouveauté la plus significative est constituée par une nouvelle motorisation hybride rechargeable qui avait été dévoilée par le concept Panamera Sport Turismo présenté au dernier Mondial de Paris
C’est en effet le même V6 à compresseur de 333 ch couplé à un moteur électrique de 95 ch qui prend place sous le capot de la Panamera S E-Hybrid. La batterie au lithium-ion d’une capacité de 9,4 kWh est rechargeable en quatre heures sur une prise de courant classique. Capable de rouler jusqu’à 135 km/h en mode tout électrique, cette Porsche revendique une autonomie en cycle NEDC de 36 km. Elle affiche une consommation en cycle européen de 3,1 litres aux 100 km mais chacun sait à quel point celui-ci favorise les hybrides rechargeables. Les performances sont bien sûr au rendez-vous : le 0 à 100 km/h est abattu en 5,5 secondes et la vitesse de pointe sur circuit est fixée à 270 km/h. La version non rechargeable disparaît logiquement du catalogue.
Lire la suite : automobile.challenges.fr