Masse réduite, facilités d’implantation, paramétrage infini… Les commandes sans liaison mécanique présentent de nombreux avantages sur la papier. Annoncée sur la Q50, remplaçante de la G37, la direction "by wire" d’Infiniti apparaît inédite sur le marché. Le constructeur japonais en dévoile aujourd’hui les détails techniques.
En 2002, General Motors dévoilait le concept-car Hy-Wire. Outre sa pile à combustible, celui-ci se distinguait par ses commandes n’utilisant aucune liaison mécanique. La direction mais aussi le freinage et de l’accélération étaient entièrement contrôlés par la fée électricité. Les systèmes de propulsion et de direction étaient logés dans un "châssis" dénommé skateboard, dégageant un plancher parfaitement plat : sans colonne de direction, la GM Hy-Wire pouvait se permettre de faire descendre son pare-brise jusqu’au niveau des pieds des passagers avant. Le volant se rapprochait visuellement d’une manette de jeu vidéo.
Lire la suite : automobile.challenges.fr