Pouvez-vous nous présenter votre flotte automobile ?

 

Le parc automobile de DHL Luxembourg est constitué d’une quarantaine de véhicules. On distingue la flotte de véhicules opérationnels destinés à notre activité de transport express et les véhicules administratifs destinés à la Direction ainsi qu’à nos commerciaux.

 

La flotte opérationnelle est essentiellement composée de 25 Mercedes Benz Sprinter XL qui ont la particularité d’être tous équipés d’étagères amovibles développées spécialement pour le transport de colis. Pour des raisons de sécurité, toutes nos camionnettes sont équipées de caméras de recul qui permettent au chauffeur de bien distinguer les obstacles à l’arrière du véhicule. Pour la facilité de conduite, nous n’utilisons que des transmissions automatiques. Nous disposons également d’un petit utilitaire roulant au CNG et deux camions 12T MAN. L’ensemble des véhicules est certifié EURO 5 et est âgé de moins de cinq ans.

 

Comment s'organise votre service en termes de personnel et de compétences pour le Fleet Management ?

 

La gestion de la flotte est sous ma responsabilité. J’oriente les décisions locales en fonction de la politique générale du groupe Deutsche Post DHL. Dans le cadre de leurs fonctions respectives, deux autres personnes m’assistent pour la gestion quotidienne des véhicules : le « fleet coordinator » qui effectue des contrôles quotidiens de tous les véhicules et en assure le suivi technique. Tous les contrats (leasing, entretiens…) sont quant à eux suivis par un « Operations Supervisor ».

 

Quelle est la politique d'acquisition ?

 

Comme évoqué précédemment, la politique d’acquisition de la flotte opérationnelle est définie centralement : le type de véhicule, les équipements spécifiques, les fournisseurs de références… 

 

Avec quel logiciel informatique gérez-vous votre parc et son utilisation ?

 

Le parc automobile local étant relativement limité, nous utilisons une base de données développée localement.  

 

Quel accompagnement opérez-vous en matière d'éco-conduite et de sécurité routière ?

 

L’éco-conduite et la sécurité routière sont une priorité pour notre société et sont donc automatiquement incluses dans notre programme de formation continue. Des sessions sont dispensées régulièrement auprès de tous nos chauffeurs, y compris ceux de nos sous-traitants. Le respect des règles de sécurité routière est continuellement suivi et entre dans les éléments d’appréciation de la qualité du travail des coursiers.  La qualité de conduite des chauffeurs est notamment étudiée lors des coach-rides effectués par le personnel encadrant.

 

Comment arbitrez-vous entre fiscalité, préférences automobiles du personnel et développement durable ?

 

Comme évoqué plus haut, nous définissons une politique très précise en termes financiers et écologiques. Le véhicule doit également respecter certains critères techniques (4 portes…). Le conducteur choisi donc le véhicule qui correspond le mieux à ses préférences personnelles parmi les options autorisées par le groupe.

La taxe de circulation sur les véhicules étant basée sur la quantité de CO² émise par les véhicules, ce critère fait partie intégrante des véhicules autorisés.

 

Travaillez-vous sur l'auto-partage ?

 

L’auto-partage s’est naturellement imposé à nombre de nos collaborateurs, principalement au sein du service Operations où nous travaillons en postes. Nous encourageons toutes les initiatives allant dans ce sens, par exemple en veillant à un bon planning pour nos employés. 

 

Quelle est votre politique en matière d'entretien ?

 

L’entretien rentre dans le cadre des contrats de leasing et en cas d’achat, la préférence va vers des contrats de maintenance longue durée.

 

Quelle est votre approche pour la carte essence, mais également envers les autres atouts de gestion de  flotte ?

 

Nous mettons à disposition des Carte d’essence aux personnes disposant d’un véhicule de société tout en limitant le montant mensuel autorisé aux trajets professionnels et domicile-travail pendant les jours travaillés.

 

Quelle est la place de l'automobile dans votre programme de mobilité ?

 

L’automobile garde une place prépondérante dans notre programme de mobilité. La fréquence des transports en commun sur la zone de Contern combinée à des horaires de travail postés ne facilitent pas le changement. L’auto-partage demeure la meilleure alternative.

 

Quelle est votre politique actuelle et quelle sera votre future politique en matière de véhicules électriques ?

 

Nous sommes soucieux de l’impact écologique de notre activité sur l’environnement et considérons toutes les options possibles pour réduire notre empreinte carbone. Pour preuves, je peux vous citer notre test avec un véhicule CNG et l’introduction de coursiers à vélo dans le centre de Luxembourg. 

En ce qui concerne l’électrique, l’autonomie des véhicules actuellement proposés et la topologie de nos tournées sont des obstacles majeurs à l’introduction de ces véhicules dans notre flotte. Néanmoins, nous suivons cette technologie de près ainsi que les expériences réalisées dans d’autres pays. Nul doute que nous verrons des véhicules DHL électriques dans les prochaines années…

 

Quel est votre parcours ?

 

Suite à mes études supérieures, j’ai intégré DHL Express en 1996 en tant que chauffeur puis évolué au sein de l’entreprise comme Field Superviseur, Project Manager et enfin Operations Manager depuis 2007

 

Avec quel véhicule roulez-vous au quotidien ?

 

Je dispose d’un véhicule Audi A4 qui correspond parfaitement à mes attentes