JLR, le spécialiste des voitures et SUV 4x4, est devenu un constructeur dynamique grâce à son nouvel actionnaire indien Tata. Ceci est perceptible avec ses nouveaux modèles, ses nouveaux moteurs, bientôt un 4 cylindres essence de 2 litres dans la lignée Millenium, et pour un peu plus tard un 6 cylindres en ligne.
Nous apprenons aussi que JLR est en phase de développement une technologie permettant dans certaines circonstance la conduite autonome sur tout type de terrain, c'est assurément une percée intéressante pour un constructeur dont l'ADN est précisément la conduite hors des routes asphaltées.
Ce système permettra d'identifier des types de revêtements très différents, et ajustera les "settings" tout en offrant ensuite une possibilité de conduite sans que le conducteur n'intervienne vraiment. En pratique les futures Land équipée de cette option, ou plutôt de ces options, disposeront de caméras, de radars permettant d'identifier en permanence les surfaces du terrain et de l'environnement proche. De plus cette technologie embarquée en lus de " lire" le type de surface de route et de chemin, permettra de placer exactement les roues dans les ornières par exemple et même de tenir compte d'éléments extérieurs comme la pluie ou la neige.
Les données a si collectées seront analysées par ce que l'on peut appeler un centre d' intelligence artificielle qui pourra dans une grande mesure prédire l' impact de l'environnement extérieur sur la conduite et ajuster automatiquement la vitesse de passage et modifier de façon autonome les suspensions. Il sera également possible d'être informés par exemple du niveau de hauteur de caisse pour passer un obstacle. Il sera aussi possible de conduire en convoi de plusieurs voitures de façon quasi- autonome avec des véhicules pouvant communiquer entre eux. Nous entrons ainsi dans ce que les spécialistes appellent le domaine des objets connectés.
Nous ne savons pas encore quand la technologie de conduite autonome pour tous types de terrains sera mure pour équiper un Land de série, peut-être pour le lancement très attendu de la nouvelle génération du Defender, ou alors pour le nouveau Land Rover en 2018.
Ted Pistonheads