Respectueux de la réglementation et des valeurs européennes, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, se dit ouvertement irrité par le projet allemand. La source de mécontentement, des vignettes payantes pour circuler sur les routes allemandes exclusivement défavorables aux étrangers.

 

Souvenez-vous le 27 mars 2015, le Bundestag approuvait le projet de loi du gouvernement donnant le feu vert à la mise en place d’une redevance sur les routes allemandes concernant les non-allemands. Pour faire simple, cette nouvelle loi sera commune mais seuls les résidents allemands auront un retour fiscal en leur faveur.

 

Ce n’est pas acceptable pour Jean-Claude Juncker avant d’expliquer, dans un entretien accordé au quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung", que la Commission européenne ouvrira une procédure d’infraction contre le pays de la chancelière fédérale Angela Merkel. Cette redevance n’est pas en adéquation avec le droit européen et surtout, la commission émet des doutes quant à son respect des valeurs fondamentales de non-discrimination.

 

Le président de la Commission européenne ne le cache pas, il est possible si les résultats de cette procédure ne sont pas concluants, de poursuivre le pays devant la Cour de justice de l’Union européenne.

 

Source : Europaforum.lu