Successeur de la pionnière de sa catégorie automobile, la nouvelle BMW X1 transpose désormais encore plus les qualités d’un Sports Activity Vehicle dans le segment des compactes premium. La deuxième génération de ce modèle à succès déjà vendu à plus de 730 000 unités à l’échelle mondiale, se présente avec une carrosserie affichant le look caractéristique d’un modèle BMW X. L’habitacle de la nouvelle BMW X1 offre nettement plus de place aux occupants et à leurs bagages, dégage une ambiance premium ultramoderne et séduit par une fonctionnalité portée à maturité. Équipée de quatre cylindres de la toute dernière génération des moteurs issus de BMW Group, d’une version à efficience optimisée de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive et de liaisons au sol de conception nouvelle, la BMW X1 propose une sportivité et un agrément de conduite en nette hausse, doublés de valeurs de consommation et d’émission en baisse de jusqu’à 17 pour cent par rapport aux modèles correspondants de la génération précédente.
Outre les meilleures mentions dans le domaine du comportement dynamique et de l’efficience, de nombreux équipements innovants contribuent à conférer à la nouvelle BMW X1 une excellente position face à ses concurrentes. En option, elle peut se doter entre autres de phares tout LEDs, de l’Amortissement variable piloté, de l’Affichage tête haute BMW et du système
Driving Assistant Plus.
Une BMW X absolument typique : proportions robustes, modularité élevée et caractère premium abouti.
Ses proportions robustes, sa prestance vigoureuse et une ligne dynamique confèrent une allure souveraine à la nouvelle BMW X1. Un coup d’oeil suffit pour l’identifier : elle est bien la benjamine de la famille BMW X. Par rapport à sa devancière, elle a d’ailleurs gagné en hauteur (+ 53 mm), ce qui contribue à amplifier le confort de l’espace intérieur. La position assise nettement rehaussée (+ 36 mm à l’avant, + 64 mm à l’arrière) permet au regard de mieux dominer ce qui se passe sur la route.
L’espace jambes à l’arrière s’est accru de 37 millimètres avec la dotation standard, voire de jusqu’à 66 millimètres avec la banquette arrière coulissante proposée en option. Le volume du compartiment à bagages est de 505 litres, soit 85 litres de plus que sur le modèle précédent. En rabattant le dossier des sièges arrière, fractionnable selon un rapport de 40 / 20 / 40 en dotation standard et réglable en inclinaison en option, il est possible d’agrandir le volume selon ses besoins et de le porter à un total de 1 550 litres. Le client souhaitant encore plus de modularité peut commander le siège passager avant à dossier rabattable et la banquette arrière réglable sur 13 centimètres dans son axe longitudinal, disponibles en option.
Le design intérieur de la nouvelle BMW X1 adopte un cockpit typique de la marque, soit strictement orienté sur le conducteur, et l’associe à des touches visualisant le plaisir de conduire serein au volant d’un SAV ainsi qu’à une ambiance premium moderne. La dotation standard inclut une climatisation automatique, un système audio avec connexion USB et prise auxiliaire (AUXIn) ainsi que le système de commande iDrive dont l’écran de 6,5 pouces est intégré dans le tableau de bord dans une position dégagée. Outre la dotation de base, il existe aussi en alternative les finitions Advantage, Sport, xLine et M Sport pour une personnalisation sur mesure.