Ce lundi 6 juillet, l’AMCHAM Luxembourg organisait à Bertrange, dans les locaux d’Autopolis, une conférence sur les véhicules autonomes. Les 50 membres présents ont été accueillis par Marc Schambourg de POST Luxembourg et ont ensuite pu assister aux présentations de René Aerts Jr, Volvo Cars Beligum, Gary Cywie, Allen & Overy et enfin German Castignani, SnT, Université de Luxembourg.
Volvo, la sécurité avant tout
C’est tout d’abord la vision du constructeur scandinave de véhicules premium Volvo qui a été mise en avant lors de la présentation de René Aerts Jr, PR, Events & Sponsoring Manager. La marque, qui continue son développement en Europe, et enregistre une belle progression en Chine va également bientôt ouvrir une nouvelle usine aux USA, est « on the move » selon René Aerts. Les innovations de la marque s’articulent autour de 3 projets distincts – Drive-E, IntelliSafe & Sensus Connected Touch – et visent tous à atteindre un but commun : créer un véhicule totalement autonome dans les 40 prochaines années. M. Aerts insiste tout de même sur le fait qu’il s’agit d’un choix, en effet, c’est la personne au volant qui choisira d’activer ou non la conduite autonome. Selon lui, cette voiture autonome pourra résoudre les challenges que nous rencontrons de nos jours à savoir l’urbanisation des villes, une nécessité de réduire les émissions de CO2, places de parking de plus en plus rares, etc...
Volvo vise également à atteindre le « Zero accident » et ce dès 2020, car à l’heure actuelle, entre 90 et 95% des accidents sont dus à l’humain. Dès 2017, ce sont 100 véhicules autonomes Volvo qui prendront la route à Göteborg pour des tests en conditions réelles. Ces nouveaux véhicules préfigurent un futur innovant et excitant, qui devrait aller jusqu’à redéfinir l’utilisation que nous faisons de nos véhicules !
Les challenges et opportunités de la conduite autonome
Ensuite, Gary Cywie, avocat et spécialiste des nouvelles technologies, s’est penché sur les aspects légaux liée à la voiture autonome. En effet, aux USA, seuls 5 des 50 états autorisent les véhicules autonomes. Cependant, comme l’a rappelé René Aerts, 90% des accidents sont causés par l’humain, et la marge de manœuvre et les possibilités de réduire les accidents grâce aux véhicules autonomes sont énormes. Côté légal, les initiatives luxembourgeoises sont encore maigres, mais à l’heure actuelle, le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule, et doit pouvoir le stopper à tout moment.
Un autre problème se dresse devant le développement de ce type de véhicule : les contrats d’assurances et la question de responsabilité.
Pour conclure cette soirée, German Castignani du centre Security, Reliability and Trust de l’Uni, a présenté les projets luxembourgeois sur le sujet des véhicules autonomes et connectés, en insistant sur l’importance des réseaux d’informations qui permettent aux véhicules de se rendre à un point A à un point B sans encombre.
Crédit photo : Automotion
Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn