Advent a dévoilé hier le palmarès des meilleures présentations dynamiques de nouveaux modèles à la presse européenne en 2010. L’essai de l’Audi A7 arrive en tête sur tous les critères étudiés.

 Le cabinet Advent, spécialisé dans l’étude des performances des services presse des constructeurs dans 12 pays, a dévoilé hier les résultats de la deuxième édition de ses "Advent Automotive Press Awards" qui récompensent les meilleures présentations de nouveaux modèles à la presse en 2010.Advent a sollicité plus de 600 journalistes européens pour connaître leurs trois essais préférés de nouveaux modèles parmi une cinquantaine organisée par les constructeurs en 2010 (hors facelifts et segment très haut de gamme).Tous critères confondus, c’est la présentation de l’Audi A7 en Sardaigne qui a le plus satisfait les journalistes. Ces derniers ont également apprécié l’essai de l’Infiniti M37 à Rome et, en troisième position, celui du Chevrolet Orlando à Valence en Espagne. "La présentation Audi réalise en outre un triplé gagnant sur les trois critères étudiés, ce qui est rare", souligne Alexandre Banach, chargé d’études au sein d’Advent : la qualité des essais (le parcours, la durée de l'essai, le choix des modèles proposés...), la qualité des intervenants (qualité et disponibilité des différents représentants de la marque) et la logistique (transport, hébergement, restauration, organisation générale…). Le podium de la "qualité des essais" est complété par l’Alfa Romeo Giulietta (à Balocco en Italie) et la Mercedes CLS (à Florence) ; Celui de la "qualité des intervenants" par les Alfa Romeo Giulietta et Punto Evo Abarth (Balocco) ; et enfin le podium de la "logistique" est complété par les Chevrolet Orlando et Citroën C4 (Malmo en Suède).

L'Allemagne en tête des destinations en 2010En 2009, Audi s’était déjà placée en tête pour la "qualité des essais" de son A5 Cabriolet à Monaco et à la 3ème place pour la présentation de son A5 Sportback. "Les journalistes peuvent avoir un a priori favorable sur une marque haut de gamme mais conservent néanmoins leur esprit critique pour juger la présentation en elle-même. D’ailleurs, la première place de Fiat l’année dernière ou la troisième place de Chevrolet cette année le montre bien", explique Jérôme Neveu, fondateur de Advent."Les présentations presse sont un élément primordial de la communication du constructeur, poursuit-il. Or, en la matière il n’y a pas de rente de situation. On peut reprendre certains ingrédients qui plaisent mais il faut néanmoins se renouveler pour ne tomber dans la routine. Ainsi, pour prendre l’exemple des destinations choisies pour les essais, l’Espagne ou l’Italie sont appréciés mais la répétition des mêmes lieux peut lasser", constate-t-il. L’année dernière, l’Allemagne (11 essais, avec notamment les Audi A1 et A8 à Berlin) est arrivée en tête des destinations, devant l’Espagne (10), la France (10) et l’Italie (8).

(autoactu)