Pour tout trajet compris entre 24 et 112 kilomètres, le coût d’usage de la Chevrolet Volt est moins élevé que celui de la Toyota Prius rechargeable. Avant, c’est la même chose et après, c’est la japonaise qui prend l’avantage.
Après le temps des estimations, les premiers essais de la Chevrolet Volt permettent d’en savoir un peu plus sur la consommation réelle de cette hybride à extension d’autonomie. Nous l’avions évaluée à 7 litres/100 km environ lorsque le moteur thermique est enclenché pour servir de générateur afin que les batteries ne tombent pas à plat. Hier, le quotidien l’Equipe évoquait exactement le même chiffre, théoriquement supérieur à ce que peut offrir une Toyota Prius.
Aux Etats-Unis, l'institut Pikes Research a de son côté comparé la Volt avec la Prius rechargeable (Prius Plug-in ou PHEV). Et en a déduit que jusqu’à une distance de 70 miles (112 kilomètres), la première coûtait moins chère à utiliser que la seconde, grâce à son autonomie moyenne de 56 kilomètres en mode électrique. Ensuite, la Prius reprend le dessus, sa motorisation hybride consommant moins que l’essence nécessaire au générateur de la Volt. Pour ce calcul, le litre d’essence a été estimé à 93 cents (68 centimes d’euro) et le kWh d’électricité à 11 cents (8 centimes d’euro). Au bout de 70 miles, le conducteur aura « dépensé » environ 4,5 dollars (3,3 euros environ).
Fait intéressant, du fait de l’autonomie en mode électrique de la Prius rechargeable estimée à 20 kilomètres, le coût d’usage de cette dernière et de la Volt est identique jusqu’à 15 miles (24 kilomètres). Ensuite, la Volt prend donc le dessus jusqu’à la barrière de 112 kilomètres.(cartech)