Apparu à l’occasion du Mondial de Paris 2008, le concept-car, que Citroën avait baptisé Hypnos et qui avait attiré la sympathie d'un nombreux public, va être mis en production pour être commercialisé d'ici un an dans la gamme des DS, la division « premium » du constructeur français. Le secret avait été bien gardé jusque là. Et pour bien montrer l'exclusivité de ce modèle et son excellence, son patronyme ne sera pas un numéro, mais une lettre. La lettre « K », puisqu'il s'agit d'un cas à part.
Sous les traits d’un cross-over particulièrement racé, la DSk est longue de 4,90 m, large de 2,17 m et haute de 1,58 m. Qu’il s’agisse de ses passages de roues, de 22 pouces, marqués, de son capot à la ligne tendue ou encore de sa ceinture de caisse haute, tous ses volumes présentent les pourtours d’une musculature à la fois puissante et raffinée. L’aspect racé de la carrosserie est valorisé par la teinte d’un gris lumineux et profond qui la recouvre. Cette couleur dont l’intensité varie en fonction de la luminosité, confère à la DSk un traité précieux et élégant confortant son statut de véhicule haut de gamme.Les portes à ouverture antagoniste de la DSk facilitent l’accès à son bord, participent à sa fonctionnalité et rappellent sa vocation de véhicule destiné au voyage, à l’évasion et au changement radical.
Elle avance par courant... d'airMais, c'est surtout l'énergie employée pour propulser la DSk qui est révolutionnaire. En effet, partant du même principe que les éoliennes qui engendrent de l'électricité, la voiture est animée par quatre moteurs électriques, placés dans les roues, alimentés par le mince plancher de batteries rechargées par le vent de la traînée aérodynamique de la voiture; celui-ci est récupéré par deux bouches d'aspirateur logées astucieusement dans la jupe arrière. Pour compléter la capture d'énergie, en plus de celle réalisée par la décélération et le freinage, le toit est un capteur solaire et de lumière intégral, qui fonctionne en continu, même quand la voiture est en stationnement. Ainsi, la DSk ne peut jamais être en panne de courant; elle démarre sur ses batteries électriques qui se rechargent dès qu'elle déplace suffisamment d'air.Bien entendu, la DSk est une quatre roues motrices, ce qui lui confère une tenue de route incomparable dans n'importe quelle condition.
DSk dans la cour de l'Elysée en 2012Cette Citroën de prestige, étonnante par sa technologie, sera hélas réservée à une élite fortunée à cause de son prix qui devrait avoisiner les 100.000 €. En revanche, la maintenance est quasi 'e et le coût de l'énergie proche de zéro. De quoi aussi satisfaire tous les écologistes de la planète avec ses émissions « zéro absolu ».La première DSk sera livrée en 2012 et pour respecter la tradition, c'est l'Elysée qui en héritera car les différents présidents ont toujours su apprécier cette marque française avant-gardiste. On se rappelle que le Général De Gaulle aimait rouler en DS19, qui lui a d'ailleurs sauvé la vie, tandis que Jacques Chirac était fan de CX.