Les petites routes de la Corse ne sont pas forcément un terrain de test idéal pour un SUV. Citroën a voulu nous montrer le contraire et nous a fait découvrir la région d'Ajaccio au volant d'une C3 Aircross diesel boîte manuelle (115 chevaux) et une version essence en boîte automatique avec ses 110 chevaux.
La C3 Aircross est un SUV compact qui reprend le nouveau design de Citroën avec une calandre à plusieurs étages. Le premier pour l'aération du moteur, le deuxième pour la bouche ou calandre, le support de plaque d'immatriculation et les phares et le troisième avec ses phares prolongés du double chevron englobant le capot. Cela a le mérite de faire paraître ce C3 Aircross plus massif et donc plus sécuritaire. Vu de face on oublierait même qu'il ne mesure que 4.15 mètres de long. Par contre, de profil, avec sa ligne de flanc ondulée c'est nettement plus classe. Et tant que nous sommes dans des considérations esthétiques relevons que son arrière est disons plus rondouillard.
Citroën revient en force avec des véhicules qui misent sur le confort…
Ce C3 Aircross remplace donc le C3 Picasso et se positionne plus dans la catégorie des petits SUV-Crossovers que dans celle des monospaces. Du reste un segment en forte croissance. Disons le tout de suite, son châssis ne permet de l’offrir en 4 roues motrices, il restera un SUV des villes et des campagnes, par contre certaines options comme le Grip Control et le Hill Descend Control facilitent la conduite dans les terrains plus difficiles et particulièrement raides avec freinage automatisé. Les ingénieurs et concepteurs de ce C3 Aircross ont mis tous les atouts du côté du confort, avec un châssis qui se montre assez dynamique quand même pour un SUV, le train avant étant bien guidé et ne présente pas un caractère trop sous-vireur. Sur les petites routes corses assez typées spéciales de rallye, nous nous sommes surpris à enrouler à rythme élevé avec la motorisation diesel de 115 chevaux, profitant du couple généreux offert par ce type de motorisation. La position de conduite a été légèrement relevée afin d'assurer une belle visibilité. Assis au volant, position tête haute, nous voyons les petites ailes du capot avant un peu comme c'était le cas avec les voitures que nous avons connues dans notre jeunesse. C'est assurément un bon point pour la visibilité au volant que cette position de conduite dominante.
Un intérieur accueillant…
Pour les familles, les places arrières sont tout à fait correctes et une banquette coulissante est livrée sur les modèles avec la finition Shine. Le coffre est pratique avec son plancher ajustable sur 2 niveaux et permet d'emmener assez de bagages ou d'être bien remplit pour un gros samedi de courses avec ses 410 à 520 litres de capacité selon l'ajustement de la banquette. Avec le siège passager avant rabattable (une option), Citroën nous annonce une longueur de chargement record dans cette classe de voiture avec 2.4 mètres, ce qui peut être pratique lorsque l'on va chercher des planches pour la terrasse de son jardin. Sinon le tableau de bord se voit ajouter un grand écran ou toutes les commandes se font en tactile, c’est moderne et probablement demandé par les jeunes conducteurs qui n’ont connu que cela avec leur téléphone portable, mais nous préférons avoir un ou deux boutons pour commander la radio et la clim par exemple, cela permet de ne pas quitter la route lorsque l’on veut changer la température ambiante….
Essence ou diesel…
Nous avons préféré conduire la version essence motorisée par le petit 1200 cm3 turbocompressé et qui délivre allègrement ses 110 chevaux. Cette motorisation était équipée d'une agréable boîte automatique à 6 rapports. Ainsi motorisé, le C3 Aircross est un peu plus léger sur le train avant que la version diesel et tout se passe tranquillement et silencieusement. Il ne reste qu'à positionner le sélecteur de la boîte sur Drive et d'accompagner et de profiter de la route, par contre il ne faut pas brutaliser cette mécanique en cote ou absolument vouloir faire de gros rétrogradages. Le mot d’ordre pour cette conduite est le relax, en fait ce que notre code de la route demande, par contre en conduite calme, la voiture procure un réel plaisir de tranquillité, bravo pour avoir réussi cela dans un petit SUV..
La version HDI de 115 chevaux a certes plus de couple, un apétit légèrement plus frugal mais sa différence de prix et son poids plus élevé d’environ 70 kilos en feront probablement la voiture idéale uniquement pour les gros rouleurs et les personnes qui habitent dans une zone montagneuse et roulent souvent avec une voiture chargée.
90 configurations possibles…
Soulignons qu'il est possible de configurer le C3 Aircross de très nombreuses façons, soit en choisissant parmi les 8 teintes de caisse, les 4 toits colorés et 4 packs couleurs, soit au total selon le décomptesde la marque aux chevrons 90 combinaisons possibles. Nous avons particulièrement aimé le C3 Aircross en blanc, peut être que c'était dû au contraste avec le bleu de la Méditerranée. Les clients auront aussi le choix entre différentes lignes d’équipement comme Live, Feel, Shine, Feel Business et Shine Business et bien évidemment de nombreuses options, c’est cela aussi le nouveau monde automobile, des voitures configurées pratiquement de façon individuelle afin que dans le quartier aucune ne ressemble tout à fait à l’autre. Le monde s’est fort éloigné de la 2 CV qui n’avait comme seule option que la couleur de la caisse…
Et le prix…
Au niveau des tarifs (tarifs en France) cela démarre avec un peu moins de 16’000 € en motorisation essence de 82 chevaux (un moteur un peu juste en terrains accidentés et en pleine charge). La motorisation essence turbo Turbo débute à un bon 18'000€ et le diesel HDI le plus puissant (115 chevaux) est à un peu plus de 22'000€. Au niveau rejets de C02, puisqu'il faut en parler car nos politiciens se focalisent souvent la dessus, nous sommes entre 96 et 116 grammes, donc enfin un SUV politiquement correct!
Les plus et les moins…
Au niveau des points forts, soulignons son confort, Citroën se repositionne résolument sur des voitures confortables, et aussi sa position de conduite haute. Par contre, vous l'aurez compris, nous ne sommes pas amoureux de la nouvelle face avant des Citroën, cela manque un peu d'élégance, mais avec les nouvelles normes de sécurité tels que les chocs avec les piétons, il est difficile de faire dans l'élégance avec un SUV d'à peine plus de 4 mètres de long. Et un dernier point, le pommeau de frein à main est assez étrange, peut être que Citroën a voulu, par cet élément, ajouter une touche virile à cette voiture douce et qui plaira plutôt aux femmes et aux couples avec de jeunes enfants.
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