L’édition 2014 du rallye a proposé un parcours résolument transfrontalier qui est passé par la France (Moselle), l’Allemagne (Sarre, Rhénanie-Palatinat) et le Luxembourg. L’objectif était de promouvoir la mobilité durable des déplacements transfrontaliers, notamment domicile – travail, très fréquents dans cette zone géographique qui compte plus de 80 000 travailleurs frontaliers.

 

Le Conseil Général de la Moselle, acteur engagé de la construction de l’Eurorégion, travaille à la mise en œuvre de coopérations transfrontalières en matière d’électromobilité. Objectif : développer des synergies avec nos voisins allemands et luxembourgeois pour faciliter le quotidien des Mosellans, tout en respectant l’environnement. En 2010, La Moselle a intégré le projet CROME (CROss-border mobility for electric vehicles ou Mobilité transfrontalière pour véhicules électriques), qui a permis entre autres l’installation en Moselle de bornes de recharge au standard franco-allemand pour une interopérabilité entre la France et l’Allemagne.

 

Autre projet transfrontalier initié par le Conseil Général de la Moselle, “Moselle Nouvelles Mobilités” a pour vocation de fluidifier la circulation sur l’autoroute A31 entre Metz et le Luxembourg, caractérisée par son intensité aux heures de pointe, et de diminuer la pollution importante qui en découle en substituant un véhicule électrique à plusieurs véhicules thermiques à partir de stations d’autopartage de véhicules électriques localisées sur des grands parcs relais à haut niveau de service.

 

Tout en relevant le challenge de l’interopérabilité des bornes, le rallye doit démontrer que le véhicule électrique est une solution réellement utilisable toute l’année puisqu’il se déroule en période hivernale. Le challenge consiste à effectuer le parcours proposé en adoptant la conduite la plus économe possible. Les véhicules hybrides rechargeables ou électriques à prolongateur d’autonomie devront, quant à eux, essayer d’utiliser le minimum d’énergie carbonée pour effectuer le parcours.