Selon une étude de l'ASFA, Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes, la somnolence représente 1 sur 3 des accidents mortels sur les autoroutes. Un risque malheureusement méconnu et qui touche également les jeunes qui ne craignent pas les nuits blanches et ne réalisent pas toujours que même masquée par l’euphorie et l’excitation, la fatigue est toujours présente et peut mener à des erreurs fatales.

C’est pour attirer l’attention des jeunes sur cette problématique que l’ACL a décidé de lancer le concours « Drive safe, stay awake », dans le cadre duquel les participants devaient mettre en images - vidéo ou photo avec slogan - les dangers liés à la somnolence au volant.

Les gagnants des deux catégories, sélectionnés par un jury mais aussi par le vote du public (50/50), se sont vus remettre leur prix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 6 juillet 2017 aux Rotondes.

 

Les gagnants de la catégorie Photo sont :

1. Monsieur Daniel Todorov

2. Monsieur Daniel Todorov

3. Madame Velimira Semova

 

Les gagnants de la catégorie Vidéo sont :

1. Le groupe Mineurité, représenté par Madame Vanessa Servais

2. Le groupe Warndreieck, représenté par Monsieur Wiliam Cubric

3. Le groupe SPVisuals, représenté par Monsieur Eric Rolgen

 

Pour visionner les films et photos qui ont remporté le concours, rendez-vous sur : https://www.acl.lu/Le-Club/Young-ACL/Concours/Drive-safe,-stay-awake-2017

 

Communiqué par l'ACL