La Fiat 500L se voit récompensée du prestigieux label « 5 étoiles » décerné par l’organisme Euro NCAP, avec un score global de 83/100, obtenu à 94% grâce à la protection des occupants adultes, 78% à celle des enfants, 65% à la protection des piétons et 71% aux systèmes d’assistance à la conduite. L’évaluation est d’autant plus significative que, depuis 2012, Euro NCAP a adopté des normes encore plus sévères pour la classification 5 étoiles, que ce soit pour la protection des occupants adultes, des enfants ou encore celle des piétons. Cette reconnaissance majeure confirme à nouveau l’engagement de Fiat pour tous les aspects concernant la protection des usagers de la route. Pour garantir la protection des passagers et des autres usagers de la route, la nouvelle Fiat 500L a été conçue de manière à satisfaire aux standards internationaux les plus élevés et garantir le plus haut niveau de sécurité disponible actuellement. Des milliers d’heures de simulation virtuelle en laboratoire de recherche & développement ont permis la création de la nouvelle architecture « Small Wide », qui a été inaugurée sur la nouvelle Fiat 500L, et ce, sans recourir à des prototypes. La qualité du design virtuel a ensuite été confrontée à la réalité de véhicules fabriqués en usine, en réussissant 200 tests effectués sur des composants et des sous-systèmes, plus de 100 tests de simulations de chocs et plus de 100 crash tests prenant en compte toutes les possibilités d’impacts : choc frontal, choc latéral, retournement, impacts avec des piétons, etc. De plus, diverses vitesses auxquelles les impacts peuvent se produire ont également été prises en considération, tout comme différents types d’obstacles à affronter, différentes configuration de passagers, tenant compte notamment de caractéristiques physiques spécifiques. Le résultat final est un véhicule qui dispose d’une structure complète de sécurité, dotée de deux montants latéraux avant répondant également aux normes actuellement en vigueur aux Etats-Unis, en ce qui concerne les crash tests. Pour compléter la sécurité de ses occupants, la nouvelle « City Lounge » de Fiat est livrée de série avec des airbags avant et fenêtre – l’airbag genou pour le conducteur est disponible en option – de même que des ceintures de sécurité trois points à double prétensionneurs et limiteurs de charge. Sans oublier la contribution prodiguée à la protection des occupants et des piétons par la carrosserie, le capot avant, les portes et la planche de bord, en plus des sièges et de la colonne de direction. En cas d’impact, cette dernière est conçue pour se rétracter afin de protéger le conducteur et éviter que des composants mécaniques ne projettent la colonne plus avant dans l’habitacle. En plus de tout cela, en ce qui concerne la sécurité préventive, la Fiat 500L est équipée de feux avant dotés la fonction « Daytime Running Lights » ainsi que de feux anti brouillard comprenant la fonction « self-adaptive cornering ». Le nouveau modèle se voit également doté des systèmes de sécurité active suivants : l’ABS avec BAS (Brake Assist System) et le sophistiqué ESC (Electronic Stability Control) qui intervient dans des situations d’urgence, lorsque la stabilité de la voiture peut être mise en cause, afin d’assister le conducteur à la contrôler. Le système ESC de la Fiat 500L comporte également les fonctions suivantes : ASR (Anti Slip Regulation), qui optimise la traction à n’importe quelle vitesse, en agissant sur les freins et la gestion électronique du moteur, permettant à la Fiat 500L de s’adapter à des surfaces de faible adhérence. Hill-holder : cette aide intervient pour assister le conducteur lors des démarrages en côte en maintenant les freins bloqués pendant 2 secondes lorsque le conducteur engage le premier rapport de la boîte de vitesses, rendant le redémarrage plus aisé. MSR (Motor Schleppmoment Regelung) : quand un changement de rapport de boîte de vitesses doit être effectué dans des conditions d’urgence, le MSR intervient pour maximiser le couple moteur et empêcher les roues de se bloquer ou de patiner. DST (Driving Steering Torque) : ce système améliore à la fois la sécurité de conduite et les performances dynamiques. La direction électronique active permet de corriger automatiquement et de contrôler les survirages sur des revêtements de faible adhérence. ERM (Electronic Rollover Mitigation) est la fonction qui intervient quand une roue n’est plus en contact avec la surface de la route. En fait, quand un mouvement dynamique extrême est détecté, l’ERM intervient pour stabiliser le véhicule et permet au conducteur d’en reprendre le contrôle.

Enfin, une mention particulière doit encore être attribuée au tout nouveau système « City Brake Control » qui est capable de reconnaître des obstacles à l’avant de la voiture et de freiner automatiquement lorsque le conducteur est inattentif. En fonction de certains paramètres (type de revêtement de la route, comportement dynamique et trajectoire du véhicule, position des obstacles et condition des pneus, etc), l’intervention du système permet d’éviter l’impact complètement ou de minimiser les conséquences d’un possible impact.

L’équipement sophistiqué de la nouvelle Fiat 500L intègre trois fonctions additionnelles : Automatic Emergency Braking (AEB), Prefill et Brake assist. Tout en respectant les desiderata du conducteur et en lui laissant le total contrôle du véhicule entre ses mains, l’AEB permet un freinage d’urgence suite à une analyse détaillée de la position et de la vitesse des obstacles, la vitesse du véhicule (en dessous de 30 km/h), l’accélération latérale, l’angle de la direction ainsi que la pression et la variation de cette pression sur l’accélérateur. La fonction « Prefill » par contre intervient à l’avance sur le système de freinage de manière à fournir une réponse plus rapide à la fois quand le système AEB intervient et si le conducteur freine. La « Brake assist » enfin reconnaît les situations d’urgence et adapte en conséquence la réponse de la pédale de frein pour activer un freinage plus rapide dans des situations d’urgence.