Il faut parfois beaucoup pour séduire, mais surtout une histoire à raconter, et créer un lien fort et engageant. Cela a souvent été un défi pour des modèles asiatiques : affirmer son européanité ou pour le moins ses ambitions européennes sans renoncer à ses belles origines. Le pari de l’équipe Rodenbourg était clair : offrir une expérience unique et surfer sur l’histoire, pour présenter la grande nouveauté, un modèle GT résolument destiné à affronter les "coupés quatre portes" des constructeurs premium allemands. Une réussite totale.

Si la marque sud-coréenne fut créée en 1944, presque quinze ans après le garage Rodenbourg, ce n’est que trente ans plus tard que sort son premier modèle, les décades précédentes se concentrant entre autres sur la conception de moteurs. Une histoire riche en rebondissements jusqu’au rachat par Hyundai en 1999, et le début d’une conquête planétaire.

C’est aujourd’hui une marque de plus en plus européenne, un marché où KIA non seulement produit, mais aussi séduit 500 000 conducteurs chaque année. Mais pour rivaliser avec les allemandes sur le segment premium, il fallait certainement un petit plus. C’est chose faite avec une german touch apportée par Albert Biermann (ex VP Engineering pour la série M chez BMW), mais aussi Peter Schreyer, à qui on doit le design des Audi TT. A noter également l’apport du belge Luc Donckerwolke, un ancien Design Director au sein du groupe Volkswagen, à qui nous devons - excusez du peu - les lignes époustouflantes des modèles Diablo, Murciélago, Gallardo et même du concept Miura chez Lamborghini…

Une véritable dream team donc pour aboutir à une merveille de design et de technologie, testée sur 10 000 km au Nürburgring puis adoubée par les cinq étoiles d'Euro NCAP avec un rating sécurité de 93%. On retrouve l'imposante calandre Tiger Nose (la marque stylistique Kia), un moteur 3.3 T-GDI V6 370 ch avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, pour une expérience de conduite unique et sportive. La dynamique de conduite avancée - suspension à commande électronique - le rapport de démultiplication variable et le contrôle du départ décuplent les sensations. Pour le reste, cette GT très attendue présente une dotation de série richissime et offre une garantie 7 ans, pour moins de 45.000 €HT.

Rien d’étonnant dans le succès de cette présentation, où se sont pressés 180 acheteurs et passionnés, dont l’équipe Automotion. Orchestrée par Anastassia B., portée par les interventions du CEO David Sibaud et un véritable show de Marc Van den Kerkhof (KIA Motors Belgium), la soirée alignait des découvertes culinaires combinant des mets luxembourgeois et coréens, mais aussi une black box technologique permettant de repartir avec une photo souvenir avec une approche light painting. Mais pas la Stinger, certes. Rassurez-vous, la GT reste néanmoins accessible en test drive, ce que nous conseillons fortement.

 

Photo : Olivier Minaire / Takaneo