Treize constructeurs figurent dans le classement des 100 marques les plus efficaces sur Facebook dont trois, BMW, Audi et Lexus, dans le top 5.

Etabli par un "think tank" américain spécialisé sur l’innovation digitale, ce classement IQ Facebook valorise la présence des marques sur Facebook en fonction de quatre critères : la taille de la communauté et l’usage de la plate-forme (35% de l’index), les contenus et leur créativité (25%), l’interaction avec les fans et leurs réactions (25%), l’intégration de Facebook avec les autres sites Internet de la marque (15%).Dans le classement des 100 premières marques ayant la meilleure présence sur Facebook, BMW arrive en tête toutes catégories. Son index est de 175 soit nettement supérieur à 140 qui marque le seuil de la catégorie "génie" de ce classement. Quatre autres marques dépassent ce seuil : Audi (156), Lexus (154), Ferrari (141), Infiniti (140).Au total, treize marques automobiles, essentiellement haut de gamme ou luxe, figurent dans ce classement. On en compte trois dans la catégorie "doué" (110 à 139) : Mercedes-Benz (132), Cadillac (127), Porsche (112) ; cinq dans la catégorie "moyen" (90 à 109) : Acura (109), Aston Martin (102), Jaguar (100), Land Rover (99), Maserati (95).Le principal critère qui place BMW en tête de ce classement est l’engagement de la marque avec ses fans, leur taux de réactions et la fréquence des messages postés, alors que sa communauté est l’une des plus importantes. A la date de l’analyse, le 12 mai, BMW comptait 5,466 millions de fans, dont 836 452 l’avaient rejoint dans les deux derniers mois (entre le 12 mars et le 12 mai). Le 8 juin, la communauté est montée à  5,826 millions.La communauté la plus importante selon ce classement est celle de Burberry avec 6,1 millions de fans le 12 mai ; chiffre qui est monté à 6,6 millions de 8 juin. Ce qui permet à BMW de prendre la tête de ce classement est la qualité de son engagement, de ses thèmes de discussion et de la diversité des contenus, tandis que Burberry se contente d’en faire un canal de vente supplémentaire.Le nombre de fans des marques n’est donc pas le critère déterminant, ainsi Audi (3 251 384 le 12 mai) compte nettement moins de fans que Ferrari (4 246 766) mais son IQ Facebook est bien meilleur (respectivement 156 et 141). Aucune marque généraliste ne figure dans ce classement et leur présence sur Facebook n’est pas encore véritablement intégrée dans leur stratégie image. Ainsi, Volkswagen International ne compte que 53 336 fans, quand le Facebook de VW USA en compte 778 968. Le Facebook de Toyota USA compte 419 175 fans.Des trois marques françaises, Citroën est celle qui compte la plus grande communauté (au 8 juin) avec 296 528 fans, devant Peugeot (289 406) et Renault (113 338), ce qui signale encore une utilisation marginale de Facebook dans leur stratégie de communication.

(autoactu)