Il y a quelques mois, Mercedes Benz a annoncé que la socitété tentait de changer les appellations de ces gammes de voitures. Plus précisément, tous les tout-terrains à l’étoile seront estampillés d’un sigle à trois lettres commençant par GL avec la dernière lettre qui indique le niveau de la gamme.Ces changements de Mercedes Benz ont été présenté au Salon de New-York. Ainsi le ML se voit renommer GLE afin de mieux s’intégrer dans la gamme aux côtés du GLA. De plus, le futur GLC va remplacer le GLK et le GL va être renommé GLS.Ce restylage connaît ses origines dans la volonté de Mercedes Benz d’apporter quelques modifications esthétiques au GLE. Une meilleure face avec une calandre aux lignes moins rigides reprend en effet les traits de celle du GLE Coupé et une arrière qui note simplement des feux arrière au style intérieur revu.L'événement de ce restylage concerne l'apparition d'une version hybride rechargeable, un modèle qui s’appuie parfaitement dans les lignes directives de l’UE qui veut baisser les émissions de CO2. Ce nouveau modèle, nommé GLE 500 e combine le V6 de 333 ch du GLE 400, est associé à un moteur électrique de 116 ch (85 kW), pour une puissance combinée totale de 442 ch et un couple de 650 Nm.
Cette version hybride permet 30 km d’autonomie en mode tout-électrique du SUV et permet garder sa consommation sur cycle à 3,3 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 78 g/km.
Une fois la batterie vide, la consommation du SUV augmente aux alentours de 11 l/100 km. Ce modèle devra affronter une concurrence très récente comme la Posche Cayenne S e-hybrid, Audi Q7 e-tron, Volvo XC90 T8 Twin Engine, BMW X5 xDrive40 et le nouveau Lexus RX.
La gamme GLE inclut également deux versions Diesel (GLE 250 d, quatre-cylindres de 204 ch et GLE 350 d, V6 de 258 ch) qui n’ont pas évolué du point de vue du moteur mais gagnent une boîte automatique à neuf rapports. La version V6 (GLE 400, moteur de 333 ch) n'évolue pas, alors que le V8 (GLE 500) développe de 408 ch à 435 ch. Au final, la version sportive se dédouble en Mercedes-AMG GLE 63 et Mercedes-AMG GLE 63 S, développant respectivement 557 ch et 585 ch.
crédit photo: mercedes-benz.com